No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Martine Sarcey : biographie

Née le 28 septembre 1928 et décédée le 11 juin 2010 à Paris, Martine Sarcey est une artiste française qui s'est illustrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma, et à la télévision, et dans la pratique du doublage de voix cinématographiques. Elle compte à son actif 61 ans de carrière et des centaines de rôles.

Premiers pas

Elle fait ses premiers pas dans le milieu de l'art lorsqu'à la Libération, Pierre Brisson, son oncle directeur du Figaro, réussit à faire publier aux éditions Gallimard les souvenirs, sous l'occupation, de la petite native de Paris. Ce roman autobiographique s'intitulera sobrement, Journal d'une petite fille.
Quelques années plus tard, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Et en 1949 elle joue dans sa première pièce de théâtre. Le reste suivra.

Sa carrière

Au Théâtre
Sa carrière théâtrale est des plus foisonnantes. Elle joua pour d'illustres metteurs en scène tels que Jean Anouilh, Georges Bernard Shaw ou encore Paul Claudel.
Au cinéma
En 1952, Martine Sarcey obtient un premier petit rôle dans Agence Matrimoniale de Jean-Paul Le chanois. Ce n'est que bien plus tard, en 1966, que Jean Bastia va lui confier le premier rôle féminin de son film, Le caïd de champignol. Humeurs et rumeurs de Paul Vecchiali, réalisé en 2008, restera le dernier de la quarantaine de films joués par l'actrice française. A la télévision
C'est avec L’exécution (1961) de Maurice Cazeneuve, qu'elle fait ses débuts à la télévision. Mais c'est avec son rôle de Jeanne Fontier dans La porteuse de pain (1973), le film de Marcel Camus qu'elle rencontre le succès auprès du grand public. Ariane Ascaride lui offre son dernier rôle de télévision, et même de sa carrière artistique, en 2010 avec Ceux qui aiment la France. Dans la pratique du doublage
Elle a été la voix française de nombreuses vedettes de cinéma telles que Audrey Hepburn, Nathalie Wood ou encore de Monica Vitti, mais son nom restera associé pour la postérité à celui de Elizabeth Montgomery, qu'elle doubla pour le rôle de Samantha dans Ma sorcière bien-aimée.

Son action

Personnage discret, Martine Sarcey a su séduire ses pairs comme le grand public par sa grâce et son jeu tout en retenu. Nombreux prix sont venus récompensées sa brillante carrière. On citera entre autres, le trophée Béatrix Suzanne en 1978 pour les Folies du samedi soir, Un Molière pour le meilleur second rôle féminin pour L'inscription en 2004, ou enfin le prix de la ''reconnaissance des cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière en 2007.

Artículos misma categoría Cinéma

Patrick Huard : biographie

Patrick huard : biographie

Patrick huard est un acteur, humoriste, producteur et réalisateur de nationalité canadienne né le 02/01/1969 à montréal. il se fait connaître en jouant en 1997 le rôle de ti-guy dans le film en plusieurs parties "les boys", un film canadien. ce rôle lui ouvre les portes du cinéma et il tourne une dizaine de films jusqu'en 2011 et démarre une carrière de réalisateur en 2007. un "one man show" est en préparation pour 2012.
Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites : le concept, les personnages, les aventures

Les faucheurs de marguerites est une série télévisée de 25 épisodes diffusée en 1974 et 1982. elle relate, à travers la vie du personnage de edouard dabert, l'histoire de l'aviation de lilienthal à la seconde guerre mondiale. c'est une série ambitieuse dont le scénario est parfois un peu léger, mais qui a relevé le défi de la reconstitution.
Yves Robert : biographie

Yves robert : biographie

On ne présente plus yves robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " la guerre des boutons" jusqu'à "le bal des casse pieds" en passant par "le grand blond avec une chaussure noire". auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au panthéon du cinéma français.
Richard Bohringer : biographie

Richard bohringer : biographie

Richard bohringer est un acteur français, mais il est aussi réalisateur, chanteur et auteur. depuis 2002, il a également la nationalité sénégalaise. il est le père de l'actrice romane bohringer. en 1988, il reçut le césar du meilleur acteur pour son rôle dans "le grand chemin". il a connu des périodes très difficiles qu'il a évoquées dans son livre "c'est beau une ville la nuit".