No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Matteo Garrone : biographie

Matteo Garrone est un cinéaste italien. Il est un réalisateur et scénariste qui est plus connu comme étant un critique acerbe de la société italienne ainsi que par ses mises en scènes violents dénonçant la manipulation que subissent les italiens à travers des réseaux politiques et criminels. Garrone a connu la célébrité notamment avec Il Divo et "Gomorra" le film qui ont obtenu des prix dans plusieurs festivals.

Premiers pas

Matteo Garrone est né en 1968 à Rome. Il est le fils de Nico Garrone qui est critique de théâtre et de Donatella Rimoldi qui est photographe. Après une scolarité et une initiation précoce aux différents domaines artistiques, il se dédie au cinéma pendant son adolescence et obtient un diplôme dans un lycée artistique en 1986, comme assistant opérateur. Il se dirige, par la suite, vers l’image.
En 1996, il réalise son premier court-métrage Silhouette grâce auquel il obtient un Sacher d’Oro, un prix sponsorisé par le fameux réalisateur Nanni Moretti. L’année suivante, il réalisera deux courts-métrages, "Bienvenido espirito santo" et "Un cosa di forza maggiore", qui abordent le même thème que le premier, à savoir : l’immigration.

Sa carrière

Après "Silhouette" en 1996, le titre qui l’a fait remarquer aux yeux du grand public ainsi que de ceux des critiques et cinéastes. Il revient en 1997 avec "Bienvenido Espirito Santo" et "Un caso di forza maggiore".
En parallèle, il réalise son premier long-métrage en 1996, "Terra Di Mezzo" qui raconte l’histoire d’une prostituée nigériane vivant dans le périphérique de Rome.
En 1998, il réalise "Oreste Pipolo", "Fotografo di matrimoni" qui est un court-métrage. Dans la même année, sort son deuxième long-métrage "Ospiti".
En 2000, "Estate Romana".
En 2002, "L’imbalsamatore", l’histoire d’un taxidermiste homosexuel napolitain qui se retrouvera dans des démêlés avec la Mafia.
En 2003, "Primo Amore" qui mène un questionnement sur la névrose anorexique.
En 2008, le film qui sera considéré comme une sorte de pamphlet en Italie et qui raconte les atrocités des crimes organisés de la Cammora napolitaine. Ce film est tiré de l’œuvre éponyme de Roberto Saviano.

Son action

Pour son premier court-métrage, il reçoit le prix Sacher D’Oro qui va le faire connaître dans le monde du cinéma.
En 2008, il rafle, avec Gomorra, le Grand prix au Festival de Cannes ainsi que les prix du meilleur scénario, de la meilleure photographie, de la meilleure interprétation masculine et de la meilleure mise en scène dans le cadre du Festival du film européen.
Il est également producteur.

Artículos misma categoría Cinéma

Sur les quais : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sur les quais : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Également réalisateur de films mythiques comme "un tramway nommé désir" ou "a l'est d'eden", elia kazan signe en 1954 avec "sur les quais" un nouveau chef d’œuvre de l'histoire du septième art, dans lequel il dirige marlon brando pour la troisième fois. ce dernier, alors au tout début de sa carrière, démontre son exceptionnel talent. voici l'histoire de cette œuvre récompensée par huit oscar.
Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Le film "survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Présenté par son auteur, misha defonseca, comme étant un récit autobiographique de sa survie durant les années de l'holocauste, le livre survivre avec les loups a marqué la fin des années 90 par son caractère extraordinaire. mais lors de son adaptation en film, en 2007, des doutes ont commencé à émerger quant à la véracité du récit alors, réalité ou fiction ?
John Hughes : biographie

John hughes : biographie

Réalisateur culte des années 80, john hughes est, aujourd’hui encore, le modèle à suivre pour traîter du passage à l’adolescence dans la fiction : de breakfast club à ferris bueller en passant par seize bougies pour sam, retour sur un réalisateur culte qui, par ailleurs, a écrit certaines des comédies les plus rentables des années 90.
Guy Hamilton : biographie

Guy hamilton : biographie

Guy hamilton est une personnalité cinématographique d'origine et de nationalité britannique. il est né le 16 septembre 1922 à paris en france. il s'est essentiellement illustré dans la réalisation de films au cinéma. il a aujourd'hui 88 ans, mais n'est plus actif depuis son dernier film, qui date de 1989.