No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Nicholas Ray : biographie

Nicholas Ray, de son vrai nom Raymond Nicholas Kienzle, est un acteur mais aussi producteur et metteur en scène américain. Il figure comme l'un des meilleurs producteurs du XXe siècle grâce à son film devenu culte "La fureur de vivre", qui relate le quotidien des jeunes américains appartenant à la classe moyenne. Il collaborera avec un des acteurs les plus mythique du cinéma hollywoodien, à savoir James Dean.

Ses premiers pas

Nicholas Ray est né le 07/08/1911 à Galesville dans le Wisconsin. Il est élevé dans un milieu catholique, mais cela ne l'empêche pas de subir un père alcoolique et violent. Heureusement, sa mère, qui au contraire, est plus équilibrée, lui rendra la vie plus facile et l'influencera dans son parcours. Il suit une scolarité ordinaire jusqu'à ce qu'il entame des études à l'université de Chicago qu'il abandonnera en 1932. C'est en déménageant à New York qu'il décide de changer de nom pour prendre Nicholas Ray comme pseudonyme.

Sa carrière

En 1946, Nicholas Ray anime sa première émission radio de Broadway. Un an plus tard, il dirigera son premier long métrage "They live by night", le tournage se déroulera dans des conditions chaotique, ce qui repoussera de deux ans la production du film. Pourtant il deviendra populaire et obtiendra une critique positive dans le New York Times. En 1948, Ray se marrie avec l'actrice Gloria Grahame, ils vivront une relation intense mais divorceront deux ans plus tard. C'est dans ces mêmes années que Nicholas devient une icône du film noir, il collaborera d'ailleurs, dans un des films de Humphrey Bogart "In a lonely place".

Son action

C'est en 1955 que Ray confirme son talent de cinéaste, en réalisant "La fureur de vivre" avec pour acteur principale James Dean. Ce film à eu un impact important sur la jeunesse de l'époque puisqu'il définit en quelque sorte le jeune américain standard des années cinquante, c'est pourquoi il restera le film le plus vu et le plus vendu dans la carrière de Nicholas. On peut dire que cette époque constitue l'âge d'or du cinéaste, puisque dix ans plus tard, il est atteint d'une crise cardiaque en plein tournage et décédera le 16/06/1979 d'un cancer du poumon.

Artículos misma categoría Cinéma

Etienne Chatiliez : biographie

Etienne chatiliez : biographie

La publicité mène à tout... spécialiste des réclames télévisées, étienne chatiliez a su bifurquer à temps et s'imposer en quelques films comme un pilier du cinéma populaire français, ses personnages et répliques faisant désormais partie de notre paysage culturel. rédacteur pour la radio puis pour une agence de pub, le nordiste étienne chatiliez finit par devenir réalisateur de spots publicitaires.
Analyse et critique du film Dune

Analyse et critique du film dune

Dune est sortie en 1984. il a été porté à l'écran par le réalisateur américain david lynch. ce film de science-fiction est une adaptation du roman de frank herbert, premier opus d'une série. une nouvelle adaptation est prévue pour 2014.
John Cameron Mitchell : biographie

John cameron mitchell : biographie

Né à el paso aux états-unis le 21 avril 1963, john cameron mitchell est un cinéaste américain. réalisateur de longs-métrages, mais également de clips vidéo, il est une figure marquante de la culture gay aux états-unis. son œuvre se caractérise notamment par la sexualité (homosexuelle aussi bien qu'hétérosexuelle) crue qu'il met en scène.
Activité d'un studio à Hollywood

Activité d'un studio à hollywood

Paramount picture, universal pictures, mgm studios… le cinéma américain a connu un tel essor qu’aujourd’hui les studios cinématographiques poussent encore comme des champignons à hollywood. ce sont ces studios qui ont aujourd’hui permis au monde de connaître le fameux cinéma américain. sur terrain, du tournage, en passant par les traitements des prises, jusqu’à la commercialisation, les studios d’hollywood sont les grands artistes des scènes que nous suivons sur nos petits écrans.