Nicole Garcia : biographie
Voici la biographie de la réalisatrice, scénariste et actrice française, Nicole Garcia, née le 22 avril 1946 dans la ville d’Oran en Algérie. Elle est connue pour avoir tournée dans des films comme "Le gendarme se marie" en 1968, "Un homme et une femme : 20 ans déjà" en 1986 ou encore "Plein sud" en 2009.
/wedata%2F0009930%2F2011-03%2FNicole-Garcia.jpg)
Ses débuts
Nicole Garcia a passé toute son enfance et son adolescence dans les quartiers de sa ville natale d'Oran en Algérie.
Née dans une famille de pieds noirs en 1946, Nicole Garcia arrive en France en avril 1962 où elle termine ses années de lycée à Montpellier. Elle prendra par la suite des cours de philosophie et d'art dramatique.
En 1967, elle entre au Conservatoire d'art dramatique. Elle obtiendra la même année un premier prix de comédie moderne. Elle tournera cette année-là son premier film qui s'intitule "Des garçons et des filles".
Garcia Nicole a également deux enfants, Frédéric Bélier-Garcia et Pierre Rochefort, le fils du célèbre acteur, Jean Rochefort, mais aussi le fils de Nicole Garcia.
Sa carrière
En 1974, elle se fait remarquer avec le film "Que la fête commence". Le monde du cinéma commence à lui ouvrir grand les bras. C'est le cas du réalisateur Henri Verneuil qui lui proposera un rôle dans "Le corps de mon ennemi" en 1977.
Sans caprice de stars, Nicole Garcia apparaît dans un film qui traite des tortures infligées pendant la guerre d'Algérie, "La Question". Ce film sera son premier rôle principal à l'écran.
Elle reçoit, en 1980, le César du meilleur second rôle féminin pour le film "Le cavaleur".
En 1990, après des films comme "L'honneur d'un capitaine" et "La petite Lili", elle passe par l'autre rive et on la retrouve comme réalisatrice. Un film de Nicole Garcia, "Le fils préféré" en 1994, ou encore "L'adversaire", avec Daniel Auteuil, en 2002.
En 2007, deux grosses actualités la concernent. La première, un film comme actrice, "Ma place au soleil" et la seconde, elle est l'invitée du dixième Festival international des scénaristes.
En 2009, elle est à l'affiche du film de Sébastien Lifshitz "Plein Sud" et tourne, en tant que réalisatrice, en 2010, le film "Un balcon sur la mer". La même année, elle retourne sur les planches pour la pièce "De beaux lendemains ".