Nikita Mikhalkov : biographie
Nikita Mikhalkov est un acteur, producteur et réalisateur russe. Il est connu pour avoir reçu en 2007 le prix de l'Aigle d'Or. "Les yeux noirs" de Nikita Mikhalkov sont son plus grand succès qui lui vaudra d'ailleurs plusieurs prix. Depuis 2000, il dirige aussi le Festival international du film à Moscou et est le fondateur du fameux pris de l'Aigle d'or.
Premiers pas
- Nikita Mikhalkov est né le 21 octobre 1945 à Moscou. Son frère n'est autre que le réalisateur Andrei Konchalovsky. Ils sont les fils d'un poète russe très célèbre à l'époque, Serguei Mikhalkov. Sa mère, elle est écrivaine. - Il étudie d'abord au théâtre de Moscou puis part au théâtre Vakthangov. Il a 18 ans lorsqu'il fait ses premiers débuts en tant qu'acteur dans la romance de Guergio Danielia "Romance à Moscou" (1963). Il entre ensuite à l'institut national cinématographique de son pays.
Sa carrière
- Il tourne quelques courts-métrages dont le dernier de fin d'études est "A quiet day during the end of war". En 1974, il se lance dans son premier long métrage avec "Le nôtre parmi les autres" et continue sur sa lancée en 1976 avec "Partition inachevée pour piano mécanique". Ce dernier film est son premier vrai succès. Il sort l'adaptation cinématographique du roman "Oblomov" de 1859 avec "Quelques jours de la vie d'Oblomov". - En 1979 et 198, il réalise aussi "Cinq soirées" et "Family relations" puis en 1987 "Les yeux noirs" sont plus gros succès qui lui valut plusieurs prix. Il enchaîne avec "Urga" et "Anna 6-18" qui est en fait un documentaire sur l'enfance de sa propre fille. En 1994, il reçoit la consécration avec "Soleil trompeur". Il réalisera d'ailleurs en 2010 "Soleil trompeur 2". En 1998, il réalise "Le barbier de Sibérie" et "12" en 2007.
Son action
Nikita est le président de la société des réalisateurs de Russie. Il remporte plusieurs prix pour "Partition inachevée", il remporte en 1977 la Coquille d'or du Festival de Saint-Sébastien. Il gagne le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes (1987). Ensuite viennent le prix du grand jury au même festival en 1994 et en 1995 le prix du meilleur film étranger pour "Soleil trompeur".