No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Patrice Leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, Leconte Patrice, est né le 12 novembre 1947 à Paris. Il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. Entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, Patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 15 ans, Patrice Leconte tourne des films d'amateur. Il rentre à l'IDHEC où il participe aux Cahiers du cinéma et se lance sans trop de succès dans le court-métrage. Entre temps, il participe au journal Pilote avec ses bandes dessinées de 1970 à 1974 et réalise de nombreux films publicitaires. Le cinéma ne lui est pas encore propice surtout après quelques longs métrages sans succès tel que Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1975) avec Jean Rochefort et Coluche, film plutôt ridicule de Patrice Leconte.

Sa carrière

Après quelques déboires, Patrice Leconte accepte d'adapter au cinéma une pièce de théâtre : Amour, coquillages et crustacés. En fait, le réalisateur transpose Les Bronzés. Le film cartonne au box-office et lance la carrière de Patrice. S'entourant des comédiens du Splendid (Gérard Jugneau, Christian Clavier, Michel Blanc, Josiane Balasko...) et autres grands acteurs comme Coluche, Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin, entre autres, Patrice Leconte réalise une multitude de comédies comme : Les bronzés font du ski (1978), Viens chez moi j'habite chez une copine (1981), Les spécialistes (1985) qui rencontrent un grand succès. Patrice Leconte change de registre, il réalise et sera même cadreur sur les films Tandem (1987), Tango (1993), Ridicule (1996), La fille sur le pont (1998) ou encore Rue des plaisirs en 2001. En tant qu'acteur, on le verra au cinéma, dans Pinot simple flic de Gérard Jugneau (1984) et Mes stars et moi de Lætitia Colombani (2008). Au théâtre, il jouera dans Omifle ou le Courant d'air de jean Anouih, au théâtre des Bouffes-Parisiens en 1991. Il remontera sur scène pour jouer dans Grosse chaleur de Laurent Ruquier (2004), Confidences trop intimes de Jérôme Tonnerre (2007), Héloïse de Patrick Cauvin (2008) et tout récemment, au théâtre de l'Atelier à Paris dans Je l'aimais (2010). Au total, c'est plus de 50 films que Patrice Leconte a réalisé, joué et/ou cadré, mais sa carrière est loin d'être fini. Il est possible de suivre toute l'actualité de Patrice Leconte sur le site "Les fraises sauvages" dont le nom est un hommage à son film préféré du même nom, réalisé par Bergman.

Ses récompenses

Patrice Leconte a reçu 5 César du meilleur réalisateur en 1988 pour Tandem,1990 pour Monsieur Hire, 1991 pour Le Mari de la coiffeuse, 1996 pour Ridicule et en 2000 pour La fille sur le pont.

Artículos misma categoría Cinéma

Claire Denis : biographie

Claire denis : biographie

Claire denis est une cinéaste et scénariste française. elle est également professeure à l’european graduate school en suisse et à la femis en france. cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.
Mimie Mathy : biographie

Mimie mathy : biographie

Mimie mathy est une actrice et humoriste très connue surtout pour son rôle dans "joséphine ange gardien" qu'elle tient sur tf1. la taille de mimie n'y est sans doute pas pour rien et attire la sympathie du public, elle est en effet atteinte d'un problème de croissance. on la retrouve tous les ans depuis 1995 dans le spectacle des enfoirés qu'elle anime avec muriel robin.
Comment télécharger des films de guerre gratuitement en ligne ?

Comment télécharger des films de guerre gratuitement en ligne ?

Vous êtes fan de film de guerre mondiale et vous souhaitez voir les derniers films de guerre? vous vous demandez comment les télécharger ? eh bien, nous allons voir comment télécharger un film de guerre gratuitement. ne vous inquiétez pas, c’est très simple, vous n’aurez besoin d’aucun logiciel. de plus, ça ne prend que quelques secondes.
Marcel Dalio : biographie

Marcel dalio : biographie

Marcel dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à paris. né israël moshe blauschild, il devient marcel benoît blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la france avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. il tourne aux états-unis avant de rentrer en france et de poursuivre sa carrière. il décède le 19 novembre 1983.