No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Gregg Araki : biographie

Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, producteur américain. Il s'est fait connaitre du grand public grâce au film "the living end" et devient une des figures cultes du cinéma anticonformiste. Gregg Araki est né le 17 décembre 1959 à Los Angeles, il est issu d'une famille américano-japonaise.

Premier pas

Il passe son enfance dans le sud de la Californie et a une passion pour les arts visuels, la BD et la musique pop. Il se lance alors dans des études de cinéma à l'université de Santa Barbara où il obtient son diplôme. Puis en 1985, il intègre l'université of Southern California et en ressort avec un master de cinéma en poche.

Sa carrière

En 1987, il produit et réalise son premier long-métrage "Three Bewildered People In The Night" avec un budget de 5000$ pourtant ce film remporte 3 prix au festival du film de Locarno (en suisse). En 1989 il se lance dans le tournage de son deuxième film "The long weekend", ce film sera tourné en 16mm et noir et blanc. Il se fait connaitre en 1992 grâce à ses films aux histoires anticonformistes et surtout suite à la sortie de son 3ème film "The living end". Ce film raconte l'histoire tragique de deux amants homosexuels atteints du virus du sida. En 1994, il démarre sa trilogie des "Teen Apocalypse" avec ses films "Totally Fed Up","The Doom génération" et "Nowhere" qui relatent les aventures d'adolescents. En 2005, il aborde le sujet tabou de la pédophilie avec "Mysterious skin" qui est une adaptation du roman de Scott Heim. Après ce sujet difficile, il se lance dans la comédie déjantée en 2007 et tourne "Smiley Face" avec en rôle principal Anna Faris. Ce film narre les péripéties de la journée délirante d'une actrice ratée qui a mangé par erreur les "space cake" préparés par son colocataire. Il enchaine ensuite en 2010 avec "Kaboom" son dernier film en date et renoue avec son thème favori, la comédie sombre.

Son action

Gregg Araki a obtenu de nombreux prix et récompense durant sa carrière : en 1987, il remporte 3 prix (Léopard de Bronze, prix de la critique, prix du jury jeune cinéma) au festival du film de Locarno pour "Three Bewildered People in the Night". En 1989, il remporte le prix du meilleur film indépendant au festival "Américan film institute"de Los Angeles. En 2004, il remporte le prix du jury au festival international du film de Bergen pour "Mysterious Skin". En 2005, il remporte le prix interfaith au festival international du film de Brisbane pour "Mysterious Skin" En 2010, il remporte la "Queer Palm" au Festival de Cannes.

Artículos misma categoría Cinéma

Joey Travolta : biographie

Joey travolta : biographie

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, joseph "joey" travolta est toujours resté dans l’ombre de son frère, la superstar john travolta. et pourtant, joey maintient, depuis la fin des années 70, une carrière polyvalente et relativement solide (qui n’a pas forcément à rougir de celle de son illustre parent), ainsi qu'un engagement caritatif qui lui fait honneur.
Agnès Varda : biographie

Agnès varda : biographie

Agnès varda est née à ixelles (belgique) en 1928, d’un père grec et d’une mère française. agnès varda aime le cinéma et nous le fait aimer aussi. à travers ses films, documentaires, fictions et films inclassables, la cinéaste nous dévoile son amour des gens et des choses, sa vision des relations humaines, mais aussi ses convictions, féminines et féministes.
Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph l. mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, joseph l. mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
Jean Lefebvre : biographie

Jean lefebvre : biographie

Jean lefebvre est un acteur français né à valenciennes, le 3 octobre 1919. il a joué aux côtés des plus grands tels que jean gabin, louis de funès ou encore lino ventura, dans des films cultes. inconnu du cinéma étranger, il reste l’un des chouchous de l’écran en france. il est mort le 9 juillet 2004, dans son restaurant "la bohème à marrakech", d’une crise cardiaque.