Patrick Chesnais : biographie
Patrick Chesnais est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il a fait plusieurs films en tant qu'acteur et on lui retient surtout "Le Scaphandre et le Papillon". Il est aussi connu pour avoir participé à la série "Kaamelott" sur M6. Plus récemment, on l'a surtout vu dans le film "600 kilos d'or pur" aux côtés de Bruno Solo.
Premiers pas
Né le 18 mars 1946 à la Garenne-Colombes, Patrick Chesnais fait ses études à Rouen. Il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris à ses 18 ans, et en 1968 il gagne le Premier prix de Comédie. Patrick va donc se consacrer au théâtre plusieurs dizaines d'années et en 1976 il fait ses débuts avec le film "Les naufragés de l'île de la Tortue".
Sa carrière
- Patrick va enchaîner les films et surtout varier ses rôles avec un contremaître dans "L'empreinte des géants" (1980), un journaliste dans "l'oeil du maître" et d'un gitan dans "les Scarifiés" en 1983. En 1988 il joue dans "La lectrice" avec Miou-miou. Il va beaucoup collaborer avec Claude Lelouch. Il tourne ensuite des comédies populaires comme "Promotion canapé" en 1989. Il réalise "Charmant garçon" en 2000.
- De là Chesnais tourne aussi "Te quiero", "Sexes très opposés", "Tu vas rire mais je te quitte" (2004). En 2005 il prend le rôle d'un huissier dans "Je ne suis pas là pour être aimé", il joue aussi avec Nathalie Baye dans "Le prix à payer" (2006), de Mickael Youn en 2007 avec "Héros" et de Matthieu Almaric dans "Le scaphandre et le papillon".
- Patrick Chesnais a aussi participé à la série télévisée de M6 "Kaamelott". Il a aussi participé à des films dramatiques comme "Le jeune fille est les loups" (2008). En 2009 on le voit dans le très connu "Le code a changé" et l'année suivante dans "600 kilos d'or pur" où il joue avec Bruno Solo et Clovis Cornillac.
Son action
Durant sa carrière, il aura remporté deux Césars, en 2006 et en 1989 en tant que meilleur acteur et meilleur acteur pour un second rôle grâce à "Je ne suis pas là pour être aimé" et "La lectrice" qui resteront ses meilleurs films.