Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Percy Adlon : biographie

Percy Adlon est un célèbre réalisateur allemand. Il a longtemps été présentateur à la télévision, avant de se lancer dans la réalisation de films et documentaires. Il aura réalisé plus d'une centaine de documentaires. Il connaît le succès en 1988 dans le monde, grâce à son film "Bagdad Café", un film fort sur l'amitié. Adlon ne retrouvera pas le même succès par la suite, c'est pourquoi en 2003, il adapte "Bagdad Café" en comédie musicale.

Ses premiers pas

Percy Adlon est né le 1er juin 1935 à Munich. Il grandit dans les plaines bavaroises. Très tôt, il s'oriente vers des études de théâtre, d'art et de littérature et s'inscrit alors à l'université Ludwig-Maximilian University à Munich. Des débuts en radio et à la télévision : Il est alors très intéressé pour chanter et pour se produire lors de représentations, puisqu'il a rejoint un groupe de théâtre. Par la suite, il se lance dans la radio, mais également comme narrateur pour des séries littéraire. Puis pendant dix années, il reste à la télévision, que ce soit en voix-off ou en tant que présentateur.

Sa carrière

Un grand réalisateur : Il commence à s'intéresser à la réalisation en 1970 avec un court métrage. Puis, il réalise de nombreux documentaires. En 1978, Percy Adlon créé sa propre compagnie de réalisation de films : pelemele FILM GmbH. Le premier projet de Adlon est "The Guardian and his Poet". Le succès vient en 1981 grâce au "Céleste", un film sur l'écrivain Marcel Proust. En 1983, il se lance dans la fiction, mais les films restent en Allemagne, et ne gagnent pas l'international. C'est en 1988 que Percy Adlon s'impose en tant que réalisateur avec son film "Bagdad Café". Il poursuit sa carrière de réalisateur en s'intéressant à nouveau aux documentaires, notamment pour "Arte". Il produit d'autres films comme "Babycake" (1989), "Younger and Younger" (1993), "Eat Your Heart Out" (1997), "Hawaiian Garden" (2001). Mais aucun de ces films n'égale "Bagdad Café" et n'a de répercussions hors de l'Allemagne. C'est pourquoi en 2003, il reprend le film "Bagdad Café" et le met en scène en tant que comédie musicale au théâtre Mogador.

Son action

En 1978, "The Guardian and his Poet" remporte un Adolf-Grimme Award pour le meilleur scénario et meilleur acteur. "Bagdad Café" reçoit le césar du meilleur film étranger.

Articles de la même catégorie Cinéma

Angela Bettis : biographie

Angela Bettis : biographie

Angela Bettis est une actrice américaine née en 1973. Elle est aussi productrice et directrice de films. Ses meilleures interprétations étaient pour le film "Carrie" du romancier Stephen King en 2002, et "Girl, Interrupted" où elle a joué le rôle d'une fille anorexique.
Jean Piat : biographie

Jean Piat : biographie

Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : Jean Piat. Comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la Comédie-Française ainsi que de la télévision dans les années 70.
Analyse et critique du film Dangereuse alliance

Analyse et critique du film Dangereuse alliance

Film fantastique de 1996, réalisé par Andrew Fleming, "The Craft : Dangereuse Alliance" met en scène Robin Tunney, Fairuza Balk et Neve Campbell. Narrant le conflit interne d’un groupe d’adolescentes rebelles s’intéressant à la sorcellerie, le métrage connaît un succès public et commercial tout relatif. Sa bande originale, cependant, sert un peu plus tard de générique à la série fantastique Charmed.
Analyse et critique du film Dune

Analyse et critique du film Dune

Dune est sortie en 1984. Il a été porté à l'écran par le réalisateur américain David Lynch. Ce film de science-fiction est une adaptation du roman de Frank Herbert, premier opus d'une série. Une nouvelle adaptation est prévue pour 2014.