Peter Berg : biographie
De comédien à réalisateur, il n'y a souvent qu'un pas, celui qu'a franchi Peter Berg au cours de sa carrière. De Bienvenue dans la jungle à Hancock, en passant par Le Royaume, le cinéaste américain s'est forgé une belle réussite dans le domaine du film d'action.
/wedata%2F0002062%2F2011-03%2FPeter-Berg.jpg)
Premier pas
Né le 11 mars 1964 à New York, Peter Berg étudiait au lycée The Taft School avant d'intégrer le Macalester College de Saint-Paul (Minnesota) où il se spécialise dans les arts de la scène et l'histoire du théâtre.
Diplômé en 1984, il déménage à Los Angeles pour poursuivre sa carrière cinématographique.
Sa carrière
À son arrivée à Los Angeles, Peter Berg enchaîne les petits rôles et intègre la distribution de la série Chicago Hope sous les traits du Docteur Billy Kronk. L'arrêt de la série au terme de sa cinquième saison incite Peter Berg à s'essayer à la réalisation. En 1999, il met en scène son premier long-métrage, Very Bad Things, un enterrement de vie de garçon qui tourne mal avec Cameron Diaz et Christian Slater. Il enchaîne en 2004 avec Bienvenue dans la jungle et Friday Night Lights (dont il créera une série éponyme deux ans plus tard). Outre ses apparitions dans le Collateral de Michael Mann et le Mi$e à prix de Joe Carnahan, Peter Berg poursuit sa carrière de réalisateur en 2007 avec Le Royaume, puis Hancock en 2009 avec Will Smith et Charlize Theron dans les rôles principaux. Il sera bientôt à l'affiche de Battleship en 2012, son nouveau film avec Rihanna, et devrait une seconde fois mettre en scène Will Smith et Charlize Theron dans Hancock 2.
Son action
Pour son premier film, Peter Berg avait reçu un accueil mitigé au Festival de Toronto et au Festival du Film de San Sebastian. Cela ne l'a pas empêché de poursuivre dans sa voie. Hancock est à ce jour le plus gros succès commercial de Peter Berg avec 624 millions de dollars de recette à travers le monde. La franchise Friday Night Lights restera elle aussi l'un de ses plus grands succès. Après avoir réalisé un film en 2004, il crée la série Eponyme deux ans plus tard et en réalise le pilote. Après 5 saisons et 75 épisodes, la série est annulée en 2011 par la chaîne américaine NBC.