No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Quelle est la place du cinéma espagnol dans le monde ?

Le cinéma espagnol est peu connu surpassé par le cinéma Hollywoodien. Le cinéma espagnol est peu connu hors un festival à lieu à Nantes en France. L'un des réalisateurs le plus connus est Pedro Almodovar. Les sœurs Cruz sont les plus connues des actrices espagnoles.

L'histoire du cinéma espagnol

Les premières manifestations cinématographiques en Espagne ont eu lieu en 1896. Le premier film "Rina en un café" est réalisé par une caméra espagnole en 1897 par Fructosio Gelabert.
En 1909, les premiers plateaux de tournage sont construits à Barcelone et à Madrid.
En 1910, la première revue "Arte y Cinematografia" voit le jour.
Dans les années 1930, des infrastructures du cinéma espagnol débarquent localement avec le CEA (Cinematografia Espagnola Americana), le Cifesa (Compana Industrial Film Espagnol) et Filmono. Dès 1936, avec la guerre civile, le cinéma change. Il devient propagande avec des documentaires. L'Etat prend le pouvoir sur le cinéma espagnol et en fait un cinéma militant.
A partir de 1939, l'empire du cinéma espagnol s'effondre, la production est de moins en moins active et la censure est grande.
A la fin des années 1950, le cinéma connaît une remontée, la censure étant moins grande et avec la coproduction de film avec des italiens, allemands, américains. En 1980, le retour du pays à la démocratie voit débarquer le plus connus de ses réalisateurs Pedro Almodovar. Ses films sont indépendants, anticonformistes. Il s'amuse avec la provocation. Pedro Almodovar
a fait connaître plusieurs acteurs et actrices espagnols qui ont ensuite fait carrière transatlantique, notamment Victoria Abril, Antonio Banderas et Penelope Cruz. Depuis 1980, le cinéma connaît un regain de production. En 1980, la production espagnole était à une cinquantaine de films par an. En 2007, le cinéma espagnole compte 172 films.
Aujourd'hui, le cinéma espagnol se place en quatrième place dans le classement des fréquentations après les Etat-unis, la France et l'Angleterre.

Les principaux réalisateurs et acteurs espagnols

Les grands réalisateurs espagnols - Pedro Almodovar
- Alejandro Amenabar
- Carlos Atanes
- Ricardo de Banos
- Fernando Trueba.
Les Grands Acteurs Espagnols - Antonio Banderas
- Javier Bardem
- Eduardo Noriega
- Francisco Rabal
- Guillermo Toledo. Les Grandes Actrices Espagnoles - Victoria Abril
- Monica Cruz
- Penelope Cruz
- Rossy de Palma
- Blanca Portillo.
Les Films Espagnols les plus connus - "Femmes au bord de la crise de nerf" de Pedro Almodovar en 1987
- "Tierra" de Julio Medem en 1995
- "Lucia y el sexo" de Julio Medem en 2000
- "Jamon Jamon" de Bigas Luna en 1992
- "La soledad" de Jaime Rosales en 2007.

Artículos misma categoría Cinéma

Erich Von Stroheim : biographie

Erich von stroheim : biographie

Né en 1885 à vienne, et décédé en 1957 en france, erich von stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.
Gaspar Noe : biographie

Gaspar noe : biographie

Gaspar noé est un réalisateur français né le 27 décembre 1963 à buenos aires en argentine. il est également acteur, producteur et scénariste. gaspar noé est devenu en quelques années un réalisateur singulier qui ne laisse personne indifférent. que l'on adore ou que l'on déteste son travail, il suscite toujours des réactions violentes à l'image de son cinéma.
Sylvain Chomet : biographie

Sylvain chomet : biographie

Sylvain chomet est un scénariste et dessinateur de bande déssinée français né à maison-laffitte le 1er janvier 1963. il est également réalisateur de films d'animation. illustrateur et dessinateur brillant, sylvain chomet a su, grâce à ses longs métrages, se faire connaitre du grand public et montrer tout son talent en faisant partager son univers riche et poétique.
Van der Keuken : biographie et œuvre

Van der keuken : biographie et œuvre

Johan van der keuken est un cinéaste néerlandais né le 4 avril 1938 dans la ville d'amsterdam où il décède le 7 janvier 2001. fasciné par l'image, van der keuken a réalisé des dizaines de documentaires à la fois originaux et fascinants. il s'agit d'une œuvre pléthorique inspirée par de nombreux voyages que le cinéaste a faits durant toute sa vie.