Quelle sont les usages du sulfate de cuivre en jardinage ?
Vous aimez votre jardin et vous souhaitez le préserver. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. L'une d'elle, connue sous le nom de bouillie bordelaise et fabriquée à base de sulfate de cuivre, semble être un produit miracle pour beaucoup d'affections. Mais quelles sont les propriétés et les applications réelles de ce produit au quotidien dans votre jardin ?
/wedata%2F0017916%2F2011-04%2F-kitchen-garden-Place--Gers-France-Date--2005-Auth.jpg)
Qu'est ce que la bouillie bordelaise ?
Commercialisée sous forme de poudre à diluer, la bouillie bordelaise est composée d'un mélange de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Fongicide et algicide de choix, le produit n'est efficace que sur ce qu'il couvre (son action est une action de surface et non interne). Vendue prête à l'emploi dans les jardineries, vous pourrez cependant la préparer vous-même en mélangeant de la chaux éteinte avec du sulfate de cuivre et du savon noir naturel (qui agira comme tensioactif afin de faire mieux adhérer le mélange aux surfaces à traiter).
La bouillie bordelaise : traitement préventif et fortifiant
Les jardiniers possédant potagers et vergers trouveront dans la bouillie bordelaise un allié de choix. En traitant les plants tous les 15 jours dès le milieu du printemps, il sera possible de protéger les plants de tomates, pommes de terre, fraisiers ainsi que les pieds de vigne. Les arbres fruitiers tels que pommiers, abricotiers, pêchers, cerisiers ou poiriers pourront de la même manière subir un traitement préventif avant la floraison et après la récolte de fruits. Les rosiers et arbustes à feuillage caduc pourront aussi être traités à la bouillie bordelaise au début du printemps avant l'apparition des premiers bourgeons, ou à l'automne, afin d'éviter les attaques de champignons.
La bouillie bordelaise : élément curatif
Le sulfate de cuivre est particulièrement indiqué pour traiter quelques affections majeures pouvant attaquer votre verger ou votre potager. En raison de sa toxicité sur les organismes aquatiques et les champignons, il sera parfait pour combattre et freiner le développement de maladies telles que :
- Mildiou.
- Cloque du pêcher.
- Tavelure.
- Gommose. - Criblure.
- Entomosporiose.
- Chancres bactériens.
Quelques précautions à prendre dans l'usage de la bouillie bordelaise
- Il est essentiel de ne pas vaporiser les fruits et légumes des plants traités à la bouillie bordelaise afin d'éviter les risques d'intoxication dus au sulfate de cuivre. - Soyez prudents, tant sur la préparation que sur l'utilisation de ce produit (dissolution de 10g de bouillie pour 1l d'eau), car le sulfate de cuivre est polluant (il est notamment toxique pour les organismes aquatiques, les algues et les lichens). En ne se dégradant pas dans le sol, il a tendance à s'accumuler et peut s'avérer fatal aux vers de terre et autres auxiliaires naturels. Cependant, son usage reste autorisé dans le traitement bio des jardins, et son action au travers de la bouillie bordelaise demeure particulièrement bénéfique.