Quentin Dupieux : biographie
Plus connu sous le nom de Mr Oizo, Quentin Dupieux est un Dj/producteur/réalisateur français né en avril 1974. Dupieux mène 2 carrières en parallèle. Il débute dans le cinéma au côté de Michel Gondry avec lequel il réalise de nombreux clips. Ses débuts en tant que musiciens se feront sur le label Fcom (crée par Laurent Garnier) sur lequel sortira Flat Beat.
Premier pas
Flat beat sera un carton mondial qui se vendra à plus de 3 millions d'exemplaires. Numéro 1 en Angleterre, Allemagne, France ou encore Belgique, ce single permettra à Dupieux (sous le nom de Mr Oizo) d'être nominé aux Brit Awards dans la catégorie Dance au côté de Jamiroquai, Chemical Brothers et Fatboy Slim. La fameuse marionnette, Flat Eric, sera le personnage central du clip de Flat beat avant de devenir mascotte de Levis pour une publicité réalisée par Dupieux lui même.
Carrière musicale
Adoptant une démarche artistique forte "il n'y a rien de plus beau dans l'art que de ne pas réfléchir", il sort un premier album intitulé Analog Worms Attack. Le Dj français Feadz participe à l'élaboration de ce long format en venant poser des scratches sur les morceaux produits par monsieur Oizo. Il sort ensuite Moustache (half A scissor) second album, beaucoup plus expérimental et composé de rythme hachés. En 2006, il signe sur EdBanger, label crée par Pedro Winter, qui accueille notamment Justice, Sebastian ou encore Uffie. Il composera d'ailleurs une bonne partie des morceaux de cette dernière. En 2008, il sort Lambs Anger, son troisième album
Carrière cinématographique
En 2001, Dupieux réalise Non-film, premier long métrage au pitch au pitch difficile à résumer. En 2006, il réalise Steak dans lequel on retrouve le duo comique Eric et Ramzy. Les thèmes principaux de ce film sont la chirurgie esthétique, la quête d'identité et les produits laitiers. En 2010, il réalise Rubber qui voit un peu commettre une série de meurtre en plein coeur du désert californien. Rubber est le premier long métrage filmé entièrement à l'aide d'appareils photos numériques. En tant que musicien, Dupieux soigne particulièrement ses Bandes originales et invite ses amis producteurs et musiciens à collaborer avec lui sur ses projets. On retrouve par exemple Justice, Sebastian ou encore Sebastien Tellier sur la BO de Steak.