No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Résine polyester : le guide d'utilisation

La résine polyester est un produit de synthèse principalement utilisé dans la fabrication de matériaux composites. La résine polyester constitue la matrice, et les tissus pouvant être des matériaux en carbone, en verre ou en kevlar constituent l'armature du matériau. Une préparation est nécessaire pour utiliser la résine polyester dans la fabrication d'un matériau composite.

Caractéristiques de la résine polyester

Synthèse Une résine polyester est un polymère de polyesters insaturés. La synthèse des polyesters insaturés se fait par transestérification de diacides insaturés par des diols. Les polyesters insaturés sont des résines thermodurcissables liquides qui avec l'adjonction d'un catalyseur (peroxyde organique) et bien souvent de charges minérales pour diminuer le coût et la masse volumique, vont former les résines polyesters. Formulation La proportion du catalyseur varie selon les durées de polymérisation souhaitées, de moins de 1% à 2% en volume. Pour maintenir les résines à l'état liquide, on utilise du styrène, composé aromatique à odeur forte caractéristique, comme solvant. Les résines polyester sont conservées dans des containers métalliques à l'abri de la lumière et au frais. Fabrication de la résine polyester Les résines polyesters sont la plupart du temps vendues avec des taux de polymérisation avancés. L'ajout d'un catalyseur type peroxyde organique et d'un accélérateur au cobalt, permettant d'initier la réaction chimique et de contrôler la vitesse de formation du gel va conduire à la résine finale. Tout défaut ou excès de catalyseur ne conduira qu'à une polymérisation incomplète des polyesters insaturés. Pratiquement, on verse dans un pot un volume de résine polyester pré avancée. On ajoute ensuite 1 à 2% volumique de catalyseur et on mélange de façon énergique le mélange pendant quelques minutes : la résine polyester est prête à l'emploi.

Fabrication de moules

Préparation des résines polyesters La résine polyester est utilisée pour la fabrication de matériaux composites. Généralement, un moule en fibres de verre ou de carbone est fabriqué selon la méthode suivante : - On prépare du gelcoat, un mélange de résine polyester, de silice et de colorant que l'on applique sur la pièce d'origine. - On prépare ensuite la résine polyester, en mélangeant le catalyseur à la résine pré-activée. Stratification - On recouvre d'un minimum de 2 couches de mat de verre ou de carbone (fibres de verre ou de carbone) entièrement la pièce d'origine sur laquelle on va fabriquer un moule préalablement enduit de cire de démoulage et d'une couche de gelcoat. - Une fois la couche de gelcoat complètement sèche, on applique la résine polyester soigneusement sur la première couche de mat de verre ou de carbone, puis sur la deuxième couche. - On laisse sécher plusieurs heures avant de démouler soigneusement le moule en composite. Il suffit ensuite d'ajuster la forme, en découpant les morceaux qui dépassent et le moule est prêt.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Le guide pour construire une pergola en bois soi-même

Le guide pour construire une pergola en bois soi-même

Lorsqu’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, pourquoi ne pas installer une pergola ? c’est une construction en bois qui peut servir d’abri, sous laquelle on peut s’installer pour un repas en plein air, pendant la saison chaude. la pergola est construite aussi pour donner un côté élégant à son jardin. elle apporte de l’ombre grâce aux plantes grimpantes qu’elle porte.
Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.
Les usages de la colle cyanoacrylate

Les usages de la colle cyanoacrylate

La colle cyanoacrylate que nous connaissons sous le nom de super glue a été inventée par harry coover en 1942, un chercheur qui travaillait pour la société kodak. c'est en travaillant avec le composé 2-cyanoacrylate de méthyle qu'il s'aperçu que ce dernier adhérait sur de nombreux matériaux. aujourd'hui cette colle magique dont une goutte suffit est entrée dans notre quotidien.
Détecteur de fuite eau: les bons conseils

Détecteur de fuite eau: les bons conseils

Il arrive souvent qu'une fuite d'eau peut survenir et le plus compliqué c'est quand on la ne détecte pas et que l'ont s'en aperçois que lorsqu'on a reçu la facture. il existe bien sûr des moyens efficaces de détecter la moindre fuite et d'éviter des notes importantes. cet article va surement intéresser bon nombre de personnes, car cela arrive souvent.