No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Richard Attenborough : biographie

Richard Attenborough est l'un des acteurs, producteurs et réalisateurs les plus respectés dans le monde du cinéma. Ses films lui ont valu des éloges critiques mais aussi les plus grandes récompenses cinématographiques.

Des débuts en tant qu'acteur

Richard Attenborough est né le 29 août 1923 à Cambridge en Angleterre. Passionné très tôt par le théâtre, il suit des études d'art dramatique à la prestigieuse Royal Academy Art de Londres. Il apparaît pour la première fois sur le grand écran en 1942 dans le film 'In which we serve". Pendant la guerre, il est au service de la Royal Air Force où il apporte sa contribution à la cinématographie britannique. Les années 50 lui donnent l'occasion de jouer dans plusieurs comédies à succès mais il doit attendre le début des années 60 pour qu'il acquière une renommée internationale. Il remporte ainsi le BAFTA du meilleur acteur pour son rôle dans "les canons de Batasi" et deux golden globes du meilleur second rôle coup sur coup pour "La canonnière de Yang Tse" en 1967 et "l'extravagant docteur Dolittle" en 1968. Après une carrière d'acteur bien établie qui le conduira même à donner la réplique à John Wayne en 1975 dans "Brannigan", il décide de passer derrière la caméra et de se consacrer à la mise en scène et à la production.

Un réalisateur accompli

Au début des années 80, il se consacre exclusivement à la réalisation. Il touche à tous les genres - la biographie de Churchill avec "le griffes du lion", le thème de la guerre avec "un pont trop loin" ou encore la comédie avec "ah dieu que la guerre est jolie". Son plus gros succès interviendra en 1982 avec la vie de Gandhi mise en images. Un projet dantesque sur lequel il aura travaillé pendant près de 10 ans. Un film bouleversant, épique et qui lui vaudra un triomphe international. "Gandhi" remportera trois oscars dont celui du meilleur réalisateur pour Attenborough. Suivront d'autres films à succès comme "cry freedom" ou encore "Chaplin".
Il repassera devant la caméra pour Steven Spielberg dont il est un grand admirateur pour le film "Jurassic Park". Anobli par la reine en 1976, Sir Richard Attenborough est aujourd'hui président de la British Academy of Film and Télévision.

Artículos misma categoría Cinéma

Lotte Lenya : biographie

Lotte lenya : biographie

Lotte lenya est une actrice et chanteuse américaine. elle débute très jeune sur les planches. lotte se lance d'abord dans des opérettes puis dans diverses pièces de théâtre qui l'amènent à rencontrer son premier mari. le couple fuit alors l'allemagne nazie et se réfugie aux etats-unis. là bas, lotte lenya se fait connaître par ses chansons, et plus tard, par ses rôles au cinéma.
Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par jean-claude sussfeld. le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve blanche-neige. édité en 2002 en dvd, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble zabou breitman, christian clavier, thierry lhermitte, coluche ou encore renaud.
Don Siegel : biographie

Don siegel : biographie

Réalisateur américain né le 26 octobre 1912, donald siegel reste aujourd’hui surtout connu pour son association avec clint eastwood, et pour le métrage de science-fiction l’invasion des profanateurs de sépultures. décédé à l’âge de 78 ans, il laisse derrière lui plus de 37 ans de carrière au service du grand écran.
Coline Serreau : biographie

Coline serreau : biographie

Coline serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste qui est née à paris le 29 octobre 1947. sa mère est écrivain et son père metteur en scène. elle se fait connaître avec le film trois hommes et un couffin. c'est une artiste qui a d'abord fréquenté le conservatoire de musique, l'école du cirque, le monde de la danse et le théâtre.