No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Billy Wilder : biographie

Billy Wilder, né le 22 juin 1906 à Sucha et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills, est un réalisateur américain. Réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "Sept Ans de réflexion", "Certains l’aiment chaud" ou "La Garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "Assurance sur la mort" ou "Boulevard du crépuscule".

Jeunesse européenne

De son vrai nom Samuel Wilder, le futur réalisateur hollywoodien naît et grandit en Europe de l’Est. D’abord journaliste à Vienne, il part à Berlin à l’âge de 20 ans et commence à écrire des bribes de scénario dans ses genres de prédilection, la comédie et le film policier. Issu d’une famille juive, il quitte l’Allemagne pour Paris lorsqu’Hitler arrive au pouvoir, avant de rejoindre Hollywood en 1933, où il signera assez vite un contrat avec la Paramount.

Percée à Hollywood

D’abord scénariste, il signe avec Charles Brackett une dizaine de scénarios, dont celui de "Ninotchka" pour lequel il sera nominé aux Oscars. Son premier film hollywoodien en tant que réalisateur (il avait réalisé un premier film en France), "Uniformes et jupons courts", comédie réalisée en 1942, rencontre un large succès. Il réalise ensuite environ un film par an (écrivant ses propres scénarios), et enchaîne les succès. La plupart de ses films deviendront des grands classiques du cinéma, à commencer par "Assurance sur la mort", "Le Poison" et "Boulevard du crépuscule", des films noirs qui le mènent au sommet de la pyramide. Avec "Le Poison", il rafle les trois Oscars en 1945 : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Producteur, réalisateur et scénariste

De scénariste dans les années 1930, scénariste et réalisateur dans les années 1940, il devient également producteur de ses propres films dans les années 1950, lorsque son contrat avec la Paramout prend fin. Il y réalise notamment des comédies succulentes, genre dans lequel il deviendra le maître hollywoodien : - "Stalag 17" (un exploit que de réaliser un film de guerre très drôle).
- "Sept ans de réflexion".
- "Certains l’aiment chaud" (les plus fameux films avec Marilyn Monroe).
- "La Garçonnière", touchante comédie corrosive à l’ancienne qui lui vaut une nouvelle consécration aux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original). Il poursuit sa carrière jusqu’en 1981, et réalise à une cadence moins soutenue d’autres films notables, tels que "Embrasse-moi idiot", "La Vie privée de Sherlock Holmes" et "Avanti!". Billy Wilder meurt d’une pneumonie en 2002, à l’âge de 95 ans. En 1998, l’American Film Institute intègre quatre films de Wilder dans sa liste des 100 plus grands films de l’histoire du cinéma américain, et "Certains l’aiment chaud" est déclaré film le plus drôle.

Artículos misma categoría Cinéma

William Marshall : biographie

William marshall : biographie

Né le 2 octobre 1917 à chicago dans l’illinois, william marshall eu plusieurs épouses très connues dans le monde du cinéma, où il est d’ailleurs un acteur, réalisateur et producteur. il aura deux enfants de ses trois mariages. il commence une carrière d’acteur en 1940. il donna la réplique à errol flynn et ronald reagan dans le film "la piste de santa fe". il décédera le 8 juin 1994 à paris.
Bernie Bonvoisin : biographie

Bernie bonvoisin : biographie

Né dans une famille ouvrière, le 9 juillet 1956, à nanterre, bernie bonvoisin (bernard, de son vrai prénom) est un chanteur de hard rock français, mais aussi un acteur, un réalisateur de films ainsi qu'un écrivain. il commence par apprendre la batterie avant de devenir le chanteur du groupe "trust" dont il est le co-fondateur avec norbert krief dit nono, en 1977.
Marie Rivière : biographie

Marie rivière : biographie

Marie rivière est une actrice que pourtant rien ne prédestinait au cinéma. révélée au grand public dans "perceval le gallois", cette actrice fétiche d'eric rohmer s'essayera également au théâtre. quelle est la carrière de cette femme de talent qui a décroché son premier rôle au culot ? suivez son actualité sur son site internet marie-riviere.com.
Richard Benjamin : biographie

Richard benjamin : biographie

Né le 22 mai 1938 à new york (usa), richard benjamin a débuté une carrière de comédien avant de devenir réalisateur. retour sur la carrière d'un homme à deux visages, où le talent s'entremêle avec professionnalisme.