No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robert Dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. Robert Dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à Paris en avril 1987. Chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.

Ses débuts

À 16 ans Robert Dalban, voir photo, joue déjà au théâtre Montparnasse et comme comique troupier dans un caf'conc parisien (Les trois mousquetaires). De nombreuses petites salles se succéderont jusqu'à son départ en tournée pour les États-Unis avec Sarah Bernhardt.
De retour en France, il participera à des revues et de nombreuses opérettes de 1930 à 1934 dates auxquelles Gaby Morlay, avec laquelle il joue régulièrement, le pousse à débuter au cinéma. C'est le début d'une très longue carrière riche de 200 rôles.

Sa carrière

Il tournera de 1934 à 1986 à raison d'une moyenne de 4 films par an, ce qui est tout simplement extraordinaire, aux côtés des plus grands interprètes tels que Jean Gabin, Jean Marais, Lino Ventura, Paul Meurisseou bien encore Louis de Funès.
D'illustres réalisateurs lui confieront des rôles importants comme Christian-Jaque pour "Boule de suif" en 1945, Henri-Georges Clouzot pour "Quai des orfèvres" en 1947, Jean Delannoy pour "La minute de vérité" en 1952, Henri Verneuil pour "Des gens sans importance" en 1955 ou Gilles Grangier pour "Les vieux de la vieille" en 1960.
Il tournera également la série des "Monocles " aux côtés de Paul Meurisse impérial, avec lequel il formera un couple extrêmement drôle d'un aristocrate et d'un roturier au langage fleuri, mais aussi avec Henri Decoin, Roger Vadim, Julien Duvivier, Georges Lautner ou Bernard Borderie entre autres.
En 1950, il est retenu par le producteur de "Autant en emporte le vent", le chef-d’œuvre de David O Selznick pour être la voix française de Clark Gable.
En 1940, Robert DALBAN épousera Madeleine Robinson, comédienne elle-même dont il divorcera en 1946 après en avoir eu un enfant en 1941.
Robert DALBAN est un second rôle de grande qualité qui aura su jouer tous les personnages, du plus méchant au plus gentil, du plus simple au plus complexe, il aura su être tendre, mais aussi faire rire. Une biographie de Robert Dalban est également disponible sur Wikipédia.

Artículos misma categoría Cinéma

Francois Perier : biographie

Francois perier : biographie

François périer est un acteur et metteur en scène français à la carrière bien remplie. il débute à 19 ans et ne cessera de jouer qu'à la fin des années 1990. il s'éteint le 8 juin 2002.
John Turturro : biographie

John turturro : biographie

Né le 28 février 1957 à brooklyn, john turturro est un acteur américain qui s'est également essayé à la réalisation. turturro se caractérise par l'éclectisme de ses choix cinématographiques. film d'action, film d'auteur, comédie, thriller. on le retrouve aussi bien au cinéma que dans des séries de télévision. malgré sa réussite, il ne rechigne pas à encore jouer des seconds rôles.
Nancy Meyers : biographie

Nancy meyers : biographie

Née en 1949 en pennsylvanie, nancy meyers s'est imposée sur le tard comme une spécialiste de la comédie romantique, employant régulièrement de grandes stars dans des divertissements tendrement élégants. après des débuts difficiles, elle connaît depuis 10 ans un succès retentissant.
Henri Verneuil : biographie

Henri verneuil : biographie

Henri verneuil, de son vrai nom achod malakian, était un réalisateur originaire de turquie. dans ses deux derniers films "mayrig" et "588, rue paradis", il a raconté son enfance. son premier succès fut "la vache et le prisonnier" en 1959. il mit en scène les plus grands acteurs de son temps comme jean gabin, lino ventura ou yul brunner.