No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tobe Hooper : biographie

Tobe Hooper est un réalisateur américain spécialisé dans l'horreur et considéré par les amateurs comme l'un des maîtres du genre. On lui doit notamment "Massacre à la tronçonneuse", "Poltergeist" et "Lifeforce".

Fait divers sanglant

Né le 25 juin 1943 à Austin, dans le Texas, Tobe Hooper est d'abord enseignant puis cameraman pour plusieurs documentaires. Fort de ces deux expériences, il décide de réunir une petite équipe parmi ses collègues et de réaliser un long-métrage d'horreur inspiré d'un fait divers réel. Ce sera le légendaire "Massacre à la tronçonneuse" (1974). Tourné avec peu de moyens, le film frappe par son réalisme et sa crudité, et deviendra une référence ultime dans le genre. Leatherface, son tueur au masque de chair, se muera quant à lui en icône du cinéma de genre. En 1977, Hooper enchaîne avec "Le crocodile de la mort", dans lequel un désaxé assassine les clients qui fréquentent son motel et donne leur corps en pâture à son saurien carnivore. Le film marque les débuts de Robert Englund, futur interprète de Freddy Krueger.

Dans la cour des grands

Hooper garde le cap avec "Les Vampires de Salem" (1979), adaptation d'un roman de Stephen King, et "Massacre dans le train fantôme" alias "The Funhouse" (1981), où un tueur masqué comme le monstre de Frankenstein sévit dans une fête foraine. Le succès de ces "slashers" permet au cinéaste d'aborder l'horreur à plus grande échelle. D'où sa collaboration avec Steven Spielberg sur "Poltergeist" en 1982, puis sa mise en scène de projets ambitieux tels que "Lifeforce" (1985), "L'Invasion vient de Mars" (1986) ou l'étonnant "Massacre à la tronçonneuse 2" (1986). A cette époque, il participe aussi à plusieurs séries TV comme "Equalizer" (1985), "Histoires fantastiques" (1985), "Les cauchemars de Freddy" (1988) ou "Les contes de la crypte" (1989).

Télévision tous azimuts

Au cours des années 90 et 2000 le petit écran le sollicite beaucoup, non seulement dans le domaine de l'épouvante ("Red Evil Terror", "Masters of Horror"), mais aussi dans le celui de la science-fiction, notamment avec le pilote de la série "Disparitions" produite par Steven Spielberg en 2002. Son remake de "The Toolbox Murders" (2004) passe quelque peu inaperçu, tout comme son film "Mortuary" sorti dans les salles du monde entier l'année suivante. Les fans du genre attendent cependant avec impatience son nouveau film, "Djinns", prévu pour une sortie en 2012.

Artículos misma categoría Cinéma

Elia Suleiman : biographie

Elia suleiman : biographie

Elia suleiman est un acteur, réalisateur et scénariste palestinien. il est considéré comme l’un des cinéastes palestiniens les plus influents dans le monde. elia suleiman a le don de faire naître de l’humour dans des situations tragiques. beaucoup de critiques le comparent à jacques tati ou buster keaton.
Joseph Cotten : biographie

Joseph cotten : biographie

Joseph cotten est né le 15 mai 1905 en virginie. il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'orson welles. sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.
Tout sur le film "Croc-Blanc" (scénario, acteurs, réalisateurs...)

Tout sur le film "croc-blanc" (scénario, acteurs, réalisateurs...)

Au temps de la ruée vers l'or, l'héritage d'une concession dirige jack conroy vers le grand nord. il y découvre la rudesse des hommes du froid, la cruauté de l'appât du gain, mais aussi l'amitié et le dépassement de soi. cette histoire intemporelle a été adaptée à de nombreuses reprises, pour le cinéma et la télévision.
Christophe Gans : biographie

Christophe gans : biographie

Ils sont rares les réalisateurs français qui sont parvenus à se faire une place à l'étranger, en particulier aux etats-unis et à hollywood, et christophe gans fait partie de ce club très privé. jeune cinéaste, il a une envie profonde de se lancer dans une carrière artistique où l'influence de réalisateurs comme spielberg, cameron et john woo se fait sentir.