No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Philippe Clair : biographie

Charles Bensoussan est né au Maroc le 14 Septembre 1930. Il réalise l’ensemble de sa carrière cinématographique, comme acteur d’abord puis comme réalisateur, sous le nom de Philippe Clair. S’il a tourné avec de grands noms du cinéma (Annie Girardot, Danièle Delorme), il reste associé à un comique croupier (Les Charlots, Aldo Maccione) et se réclame d’un cinéma populaire.

Premier pas

Ses origines Philippe Clair a grandit, dans une famille de confession juive, à Martinprey-du-Kiss (Maroc). Ce n’est qu’à l’âge de 23 ans, qu’il décide de venir vivre dans la capitale. Sa formation Il poursuit sa formation d’apprenti comédien au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Il y obtient le prix Bernstein qui récompense de jeunes comédiens. Mais, c’est auprès de jeunes pieds noirs (Marthe Villalonga, Robert Castel) qu’il apprend son métier en jouant dans des pièces de théâtre à succès (La Famille Hernandez). Il s’oriente, dès ses débuts, dans des compositions de comiques telle que Purée de nous z'ôtres.

Sa carrière

Dès ses débuts, il est recruté par des metteurs en scènes de premier plan (Armand Salacrou, Simon Gantillon). Mais il décide de réaliser, lui-même, ses propres productions. De Bab el Oued à l'Elysée, qui représente de manière humoristique la condition pied noire, bénéficie d’un accueil chaleureux des critiques et du public. Certains de ses sketches enregistrés sous le label de Barclays Record connaissent un véritable succès. Il tourne également dans des films TV (tels que La Caravane Pacouli en 1960). En 1965, il confie à Annie Girardot un rôle, à ses côtés, dans Déclics et des claques. En 1967, Philippe Clair lance un sketch sur la guerre des six jours qui est interdit par la censure. Cinq longues années plus tard, il produit La Grande Java avec Francis Blanche et l’équipe des Charlots. Dans les années 80, il tourne avec Aldo Maccione (Tais-toi quand tu parles, en 1984, Plus beau que moi, tu meurs en 1982, Si tu vas à Rio... tu meurs en 1987, L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire en 1989). En 1984, il fait appel à Jerry Lewis dans Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir.

En 2010, une affaire de rétribution de droits cinématographiques l'oppose à Tarak Ben Ammar.

Son action

Philippe Clair compte à son actif, 16 films en tant que réalisateur. Il a joué, en tant qu’acteur, dans 22 films et 2 pièces de théâtre. Symbole d’un humour juif pied noir, certains critiques ont vu dans La Vérité si je Mens de Thomas Gilou le prolongement de Déclic et des claques.

Artículos misma categoría Cinéma

Pascale Ogier : biographie

Pascale ogier : biographie

Pascale ogier est née le 26 octobre 1958 à paris. elle est décédée d'une crise cardiaque consécutive, à 26 ans moins un jour. elle est enterrée au cimetière du père-lachaise à paris. elle fait partie des stars foudroyées trop jeunes. pascale ogier était la fille de l'actrice bulle ogier et du musicien gilles nicolas. elle avait commencé une belle carrière de comédienne au cinéma et au théâtre.
James Toback : biographie

James toback : biographie

James toback est une personnalité cinématographique d'origine américaine. il est né le 23 novembre 1944 à new york city. pour le cinéma, ses deux tâches principales sont celles de scénariste et réalisateur, il est aussi parfois producteur de ses propres films. il a effleuré le métier d'acteur et il est dans le cinéma depuis 1974. il est encore en activité.
Analyse et critique du film Misery

Analyse et critique du film misery

Thriller psychologique réalisé par rob reiner, "misery" narre le duel intense entre un romancier à succès (james caan), et sa fan n°1 (kathy bates), qui le recueille et le soigne après un accident de voiture. sorti en salles en novembre 1990, le métrage connaît un succès tant commercial que critique, et vaut à son actrice principale un oscar pour son interprétation.
Robert Benton : biographie

Robert benton : biographie

Scénariste et réalisateur de talent, robert benton est principalement connu pour avoir réalisé "kramer contre kramer", et pour avoir écrit les scripts de "superman" et "bonnie & clyde". mais benton est avant tout un directeur d’acteurs exceptionnel, qui permet à la majorité de ses interprètes de décrocher nominations et oscars pour leurs rôles dans ses films.