No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tout savoir sur le plancher chauffant hydraulique

Choisir son système de chauffage est une étape importante dans la construction de son logement. Au-delà du choix du générateur (chaudière, pompe à chaleur,…), il convient de bien définir les émetteurs. Si les radiateurs à eau restent en tête du choix, les candidats à la construction optent de plus en plus souvent pour le chauffage par le sol, ou plancher chauffant.

Pourquoi choisir le plancher chauffant hydraulique ?

La première raison avancée par les acquéreurs de planchers chauffants est le confort. En effet, dans la mesure où la chaleur est uniformément diffusée sur toute la surface du sol, la sensation de confort (température moyenne ressentie ou TMR) est beaucoup plus prononcée. À volume égal de chauffe, cette TMR permet en outre de réaliser des économies, car elle permet d’abaisser la température de consigne de l’installation de 1°C à 2°C en moyenne. Alors que l’on chauffera une pièce à 21°C avec des radiateurs, on pourra aisément abaisser le thermostat à 19°C avec un plancher chauffant. L’inertie y joue un rôle important. Le tuyau de chauffage est noyé dans la chape de béton (chape traditionnelle ou chape anhydrite, sauf pour les systèmes de planchers réversibles rafraîchissants). De ce fait, la masse de béton chauffée confère une importante inertie à la pièce, d’où une température plus stable et plus durable. Enfin, l’ultime avantage avancé par les personnes ayant fait ce choix est la valeur esthétique. Complètement intégré au bâti, le chauffage par le sol ne nécessite aucun compromis architectural, finies les niches pour radiateurs attrape-poussière.

De quoi est constitué un plancher chauffant ?

La terminologie exacte et officielle parle de plancher chauffant par eau à basse température. En effet, l’eau circulant dans un plancher chauffant eau ne doit en aucun cas excéder 55°C, faute de quoi, outre les risques de fissures dans la structure, on risque des problèmes circulatoires au niveau des membres inférieurs. Le premier organe du plancher le plus vaste est la nappe chauffante constituée d’un réseau de tuyau (souvent en Polyéthylène réticulé avec barrière antioxygène) dont la longueur sera fonction des déperditions à combattre. Ce tuyau est posé ou fixé sur une couche isolante : - Polyuréthane.
- Polystyrène. Il est ensuite raccordé au second organe essentiel : le collecteur. Celui-ci permet de réguler le débit d’eau dans le réseau afin d’équilibrer tous les circuits. Le collecteur est raccordé à la chaudière. Une pompe (ou circulateur) irrigue le réseau en eau chaude produite par la chaudière. Un thermostat de sécurité empêche le fonctionnement si la température de départ dépasse 55°C. On peut enfin adjoindre un thermostat pour contrôler la température de la pièce. Attention toutefois, dans la mesure où il y a une importante inertie, il n’est pas recommandé de pratiquer d’abaissement nocturne systématique.

Artículos misma categoría Bricolage & construction

Tout sur les chaudières Frisquet Hydroconfort

Tout sur les chaudières frisquet hydroconfort

Régulièrement, les médias nous avertissent que nous traversons une crise double, à la fois économique et écologique. dans ce contexte, les responsables politiques et associatifs nous incitent à faire très attention à notre consommation d'énergie. un poste d'économies d'énergie importantes est celui de la chaufferie. les produits de l'entreprise frisquet hydroconfort, qui est spécialisée dans ce domaine, sont respectueux de l'environnement.
La climatisation de Mitsubishi : les bons plans (conseils)

La climatisation de mitsubishi : les bons plans (conseils)

Le moment est venu d’installer la climatisation à la maison. en effet, la climatisation réversible fait profiter d’une température idéale autant en hiver qu’en été. on retrouve plusieurs marques de climatiseurs, dont mitsubishi. cette marque propose une gamme complète de climatisation parfaitement adaptée au confort de chacun. voici quelques conseils et bons plans pour l’installation de climatiseur mitsubishi.
Comment bien choisir un chauffage au gaz naturel ? (conseils)

Comment bien choisir un chauffage au gaz naturel ? (conseils)

La sélection du système de chauffage ne doit pas être réalisée à la légère, il faut tenir compte de plusieurs critères pour être certain de sélectionner le bon appareil. donc, il faut strictement prendre en considération les particularités et les qualités du dispositif. de plus, comme il existe sur le marché une vaste gamme de chauffage, il faut également déterminer les besoins en chauffage et la nature de la pièce ou de l’immeuble concerné.
Comment faire une étagère pour CD ?

Comment faire une étagère pour cd ?

Les étagères sont très pratiques pour pouvoir ranger toutes les affaires notamment les cd. de plus, elles ne prennent pas beaucoup de place. ensuite en la fabriquant soi-même on peut la décorer à son goût et lui donner la forme que l'on souhaite. voici donc les étapes de la réalisation.