No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tout sur "King Kong vs Godzilla"

Affrontement entre deux titans du petit écran ! King Kong vs Godzilla est un film japonais de 1962 mettant en scène les deux monstres dans un duel au sommet, aux alentours de Tokyo. Unique rencontre des deux créatures, le film est encore à ce jour, le Godzilla le plus rentable des studios Toho. Il a par ailleurs connu une version américaine.

Résumé

Lorsque Mr Tako, directeur de l’entreprise Pacific Pharmaceuticals, exige que les programmes télévisés qu’il finance soient plus rentables, on lui suggère d’envoyer une équipe sur l’île éloignée de Faro, où un monstre gigantesque a été repéré : Kong, le gorille géant. Sur place, épuisé par un combat contre une pieuvre colossale, Kong s’assoupit. Les hommes de Tako en profitent alors pour le capturer, afin de le ramener au Japon.
De son côté, Godzilla est brusquement réveillé de son sommeil glacial par un sous-marin américain. Enragé, Godzilla détruit alors tout sur son passage, avant d’arriver bientôt au Pays du Soleil Levant, où il vole les gros titres à l’entreprise de Mr Tako. Un Tako dépassé par Kong, qui se réveille à son tour et échappe à ses gardiens. Il ne lui faut alors pas longtemps pour croiser le chemin de Godzilla, qui le fait reculer. Brièvement recapturé par les autorités, Kong est alors parachuté au sommet du mont Fuji, où se tient le duel final entre les deux créatures.

Version japonaise

Initialement conçu par Willis O’Brien, comme un métrage opposant Kong et Frankenstein, le film passe, aux USA, entre les mains du producteur John Beck et du scénariste George Worthing Yates, qui le transforment en "King Kong contre Promethée". Puis Beck parvient à intéresser la Toho, qui voit là l’occasion parfaite de fêter son trentième anniversaire.
Rapidement, le film est mis en chantier par le réalisateur Ishiro Honda, qui confie les effets spéciaux à Eiji Tsuburaya. L'animation image par image du Kong original est alors remplacée par des costumes pour acteurs, caractéristique du genre des "Kaiju eiga", les films de monstres japonais.
Dès sa sortie, en 1962, le métrage est un succès incontestable et vend plus de onze millions de places. Aujourd'hui encore, "King Kong contre Godzilla" reste le Godzilla le plus rentable des studios Toho.

Version américaine

Bien vite, Beck songe à américaniser la version japonaise du film, qu’il trouve trop légère et satirique. Confiant le tournage de nouvelles scènes dramatiques au réalisateur Thomas Montgomery, Beck altère alors radicalement la tonalité du film, utilisant musiques et images d’archives pour éliminer la majorité des influences japonaises du métrage. Après avoir investi environ 15000$ dans cette nouvelle version, Beck parvient, en 1963, à la vendre pour près de 200000$ à Universal Pictures.

Artículos misma categoría Cinéma

Jimmy Smits : biographie

Jimmy smits : biographie

Jimmy smits est un acteur américain né à brooklyn (new york, états-unis), le 9 juillet 1955. il a joué dans plusieurs séries télévisées. en 1996 monsieur smits a obtenu le golden globe award pour meilleur acteur dans la série télévisée new york police blues. voici sa biographie.
Shohei Imamura : biographie

Shohei imamura : biographie

Shohei imamura est un réalisateur japonais. ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. les sujets qu’aborde shohei sont souvent jugés choquants. mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. le 30 mai 2006, shohei imamura meurt des suites d’un cancer de foie.
Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.
James Clavell : biographie

James clavell : biographie

James clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. ses œuvres les plus connues sont "king rat" mais aussi "shogun" adapté en série pour la télévision. sa détention au camp de prisonniers de changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'asie.