Tout sur Wallace et Gromit
Personnages d’animation créés par l’anglais Nick Park au début des années 80, l’inventeur Wallace et son chien Gromit sont apparus dans quatre courts-métrages et un long-métrage cinéma. Aujourd’hui, internationalement reconnus et célébrés, Wallace et Gromit sont devenus des personnages emblématiques de la culture britannique, et du savoir-faire anglais en matière d’animation image par image.
/wedata%2F0011636%2F2011-04%2FAardman-Wallace-and-Gromit-Cracking-Ideas-exhibit-.jpg)
Débuts timides
En 1982, l’animateur britannique Nick Park termine ses études à la National Film and Television School. Là, il s’attelle à la réalisation d’Une grande Excursion, premier court-métrage mettant en scène les personnages de Wallace (inventeur un peu distrait) et de son chien Gromit (plus intelligent que la moyenne), qui décident de partir visiter la Lune. Park doit cependant attendre d’avoir rejoint le studio Aardman Animations pour pouvoir compléter son métrage, qui sort en 1989, et est aussitôt récompensé d’une nomination aux Oscars.
Succès international
En 1993, Nick Park met la touche finale à Un mauvais pantalon, second court-métrage avec Wallace et Gromit : ici, un criminel se sert d’une invention de Wallace pour commettre un cambriolage, Wallace & Gromit sur ses talons. À nouveau, un succès critique et public, Un mauvais pantalon reçoit un Oscar l’année de sa sortie. De quoi motiver Nick Park qui, en 1995, sort Rasé de près, qui confronte le duo à une jeune femme, son chien, et à une épidémie de vols de moutons dans leur région. À nouveau, le court-métrage décroche un Oscar, et ses deux héros deviennent même, l’espace des fêtes de fin d’année, les mascottes de la chaîne BBC2. Puis Park passe les quelques années suivantes à travailler sur Chicken Run, délaissant ses créations dans l’intervalle. En 2002, Aardman sort Cracking Contraptions, une série de très courts métrages mettant en scène les inventions bizarres de Wallace, puis, en 2003, le duo apparaît dans une publicité pour la Renault Kangoo, première campagne publicitaire à utiliser les personnages.
Cinéma et produits dérivés
Rapidement devenus emblématiques du cinéma d’animation anglais, Wallace et Gromit finissent par passer sur le grand écran, en 2005, avec Le Mystère du lapin-garou, long métrage confrontant les héros à une invasion de lapins, et au réveil de l'effrayant lapin-garou. Succès triomphal, récompenses en tout genre, et Oscar du meilleur film d’animation pour l’équipe de Nick Park. En 2008, le court télévisé Sacré Pétrin plonge le duo dans le monde de la boulangerie, un monde alors ravagé par une mystérieuse tueuse en série puis, fin 2010, Wallace & Gromit’s World of Invention, émission scientifique animée présentée par Wallace et son chien, est diffusée avec succès sur la BBC. En parallèle, deux séries dérivées sont nées : Shaun le mouton (2007) et Voici Timmy (2009), ainsi que plusieurs jeux vidéos et bandes dessinées.