No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robert Altman : biographie

Robert Altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux Etats-Unis, à Kansas City. Issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. Après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la Calvin company. Il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.

Ses premiers pas

Né à Kansas City dans une bonne famille avec des origines anglaises, allemandes et irlandaises, le jeune Robert entre au lycée de Kansas City, avant de partir pour l'académie militaire de Wentworth pour achever ses études secondaires. A 18 ans, il s'engage dans l'armée, combat durant la 2ème Guerre mondiale, puis après s'être installé à Los Angeles, il rêve de cinéma.

Sa carrière

Robert Altman commence par être acteur, une carrière qui est brève puis s'oriente vers l'écriture. Installé à New York, il collabore avec George W George et ecrivent ensemble des comédies musicales, des pièces de théâtre, des romans. C'est un échec, mais de retour à Kansas City, il signe avec la Calvin company, avec qui il commence à réaliser des films. En 1955, il quitte la compagnie et réalise pour Elmer Rodhen junior un long métrage de série B qui est son premier vrai film. Il s'installe ensuite à Hollywood où il réalise en 1957 "The delinquents" distribué par United artists.

Son action

Antihollywoodien par la suite, il reprend un scénario rejeté par d'autres réalisateurs et tourne "M.A.S.H" en 1969, son film le plus rentable. Salué par la critique, le film remporte un énorme succès. De ses films plus récents, on retiendra le très commercial "Prêt-à-porter" réalisé en 1994 ou bien encore "Docteur T et les femmes" en 2000. Robert Altman a obtenu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. En 1970, il reçoit la palme d'or au festival de cannes pour "M.A.S.H". En 1976, il remporte l'ours d'or du meilleur film au festival de Berlin pour "Buffalo Bill et les Indiens". Le 5 mars 2005, il reçoit un oscar d'honneur au théâtre Kodak de Los Angeles. Il meurt le 20 novembre 2006 à l'âge de 81 ans.

Artículos misma categoría Cinéma

Bruno Madinier : biographie

Bruno madinier : biographie

Bruno madinier est un comédien français, né le 10 mai 1960 en région parisienne. c'est la série "les cordier, juge et flic" qui lui ouvre les portes de la célébrité. bruno est passionné de théâtre, activité qu'il va d'ailleurs commencer très tôt dès la classe de sixième lors de son entrée au collège.
Van der Keuken : biographie et œuvre

Van der keuken : biographie et œuvre

Johan van der keuken est un cinéaste néerlandais né le 4 avril 1938 dans la ville d'amsterdam où il décède le 7 janvier 2001. fasciné par l'image, van der keuken a réalisé des dizaines de documentaires à la fois originaux et fascinants. il s'agit d'une œuvre pléthorique inspirée par de nombreux voyages que le cinéaste a faits durant toute sa vie.
Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand tavernier : biographie

Bertrand tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à lyon. il est également le président de l’institut lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.
Stuart Rosenberg : biographie

Stuart rosenberg : biographie

Réalisateur à l'influence indéniable dans le monde du cinéma, stuart rosenberg a côtoyé, en plus de trente ans de carrière, tous les grands noms d’hollywood. de ses débuts sur le petit écran jusqu’à luke la main froide (film avec robert redford) en passant par les démons d’amityville, retour sur une carrière impressionnante et mémorable.