No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Xavier Gelin : biographie

François Xavier Gélin est né le 21 juin 1946 à Paris en France et fut acteur, producteur, scénariste et réalisateur français. Il tourna dans une vingtaine de films et feuilletons à la télévision, il joua également au théâtre dans la pièce "Le Knack" d’Ann Jellicoe en 1972, au Théâtre de la Gaité-Montparnasse. Il décéda d’un cancer le 2 juillet 1999 à Paris.

Ses premiers pas

Xavier Gélin est le fils de Daniel Gélin et de Danièle Delorme. Il étudie au lycée français de New York, il sera diplômé en 1966. En 1967, il interprète "Mise à sac" pour le cinéma. Il commencera sa carrière comme acteur aussi bien au cinéma que pour la télévision où il tournera plusieurs feuilletons. Il jouera une seule pièce de théâtre. De 1976 à 1980, il participa aux productions d’Yves Robert et de Danièle Delorme pour leur maison de production "La Guéville", pour plusieurs films dont notamment "Un éléphant ça trompe énormément", "Nous irons tous au paradis". Puis il créera sa propre société nommé "Hugo Films", où il produit "Qu’est-ce qui fit courir David ?" d’Elie Chouraqui ou encore "La lectrice" de Michel Deville. Pour la télévision il produit en 1994 la série "Madame le Proviseur".
De 1981 à 1997, il sera le scénariste de 3 films : 81 "Signé Furax", 83 "Coup de jeune", 97 "L’Homme idéal".
1983 et1997, il réalisa deux films, le premier "Signé Furax" et le second "L'homme idéal". Il décédera le 2 juillet 1999 d'un cancer à seulement 53 ans.
Sur les pages d'un blog intitulé " journal de François" il y a un témoignage sur les funéraires de monsieur Gélin François Xavier.

Sa carrière

Daniel Gelin biographie : - En 1970, "Les Saintes Chéries". - 1972, "Le grand blond avec une chaussure noire". - 1974, "La gifle", "Le retour du grand blond". - 1982, "La boum 2". - 1989, "Les cigognes n’en font qu’à leur tête". - 1990, "Promotion canapé". - 1997, "Abus de méfiance". Films qu’il produit : - 1982, Qu’est ce qui fait courir David ? - 1984, "The woman in red", "Le jumeau". - 1987, "Tant qu’il y aura des femmes". - 1990, "Mister Frost", "Promotion canapé".
- 1991, "Loulou Graffiti".1997, "Abus de méfiance". - 1998, "Ca reste entre nous". - 1999, "La route à l’envers".

Artículos misma categoría Cinéma

Michel Blanc : biographie

Michel blanc : biographie

Michel blanc est un acteur et réalisateur français. il est connu pour avoir joué dans "les bronzés" et pour avoir joué d'innombrables rôles d'idiots ou de dragueurs maladroits. il devint réalisateur en 1984 grâce à "marche à l'ombre" un film qui eu un certain succès. il remporta aussi plusieurs prix grâce à ses interprétations.
Deborah Harry : biographie

Deborah harry : biographie

Deborah harry, encore connue sous le nom de debbie harry est une chanteuse, compositrice et actrice américaine. elle se sera surtout illustrée dans le groupe blondie, dont le nom venait du sifflement des hommes quand elle passait. elle s’est imposée avec sa blondeur (blondie) et ses tendances punk très féminines.
Daniel Duval : biographie

Daniel duval : biographie

Acteur, scénariste, dialoguiste, ou encore réalisateur, daniel duval est né le 28 novembre 1944 à vitry-sur-seine dans le val-de-marne. c’est un acteur qui fait partie de ceux "qui ont une gueule" au cinéma.
Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.