Zhang Yimou : biographie
Yimou Zhang ( Zhang nom de famille) est un cinéaste chinois qui est connu pour avoir participé aux remises au goût du jour des fresques de cape et d'épée chinoises : le Wu Xia Pian (littéralement film de sabres chinois). À la fois producteur, réalisateur et acteur, il est à l'origine de tous les premiers films de Jet Lee.
Ses premiers pas
Il est né le 14 novembre 1951 à Xi'an dans la province du Shaanxi en Chine. Son père, dermatologue a combattu dans l'armée nationaliste et son oncle, dans le camp de Tchang Kai-chek, a fui vers Taiwan après la défaite contre les communistes. L'enfance de Zhang est donc fortement perturbée par ces évènements. Pendant la révolution culturelle, il est obligé d'interrompre ses études et il a dû travailler durant 3 ans dans une ferme. Puis 7ans dans un atelier de tissage tout en continuant une activité de peintre et de photographe. En 1978, il s'inscrit à l'université de cinéma de Pékin dont il sort diplômé en 1982.
Sa carrière
Comme beaucoup de cinéastes de sa génération, il est influencé par la nouvelle vague française et traite de la culture maoïste avec un esprit critique. En 1987 "Le sorgho rouge" est son premier long métrage avec lequel il remporte l'Ours d'Or au festival de Berlin. Il fait tourner son épouse (dont il se sépare en 1995) dans ses 7 premiers films qui sont marqués par la beauté des images et par la critique voilée des modèles historiques chinois (féodalité impériale, révolution et république de Deng Xiaoping). Il met en scène dans le film "Héro" Jet Lee et d'autres stars des arts martiaux et le film devient un succès planétaire. Mais certains critiques lui reprochent ses allusions idéologiques tendant à justifier le totalitarisme du régime. Il délaisse le cinéma d'auteur pour réaliser des films spectacles à grand renfort d'effets spéciaux, mais, là encore, les critiques lui reprochent d'être le réalisateur patenté de la République de Chine.
Son action
Steven Spielberg s'étant retiré en guise de protestation contre le non-respect des droits de l'homme en Chine c'est Zhang Yimou qui est chargé de la réalisation de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été à Pékin de 2008. En 2009, réalise un remake de "Sang pour sang" des frères Cohen. Zhang Yimou avec sa filmographie impressionnante (17 films en moins de 20 ans) est l'un des cinéastes chinois les plus récompensés. Les récompenses : - Prix du meilleur acteur au festival de Tokyo (1987), - Lion d'argent du meilleur réalisateur au festival de Venise (1991), - Lion d'Or au même festival (1992), - Grand prix du Festival de Cannes (1994), - Lion d'Or à Venise (1999) et Ours d'argent au festival de Berlin (2000).