No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

"Le vélo" de Ghislain Lambert : présentation du film

"Le vélo" de Ghislain Lambert est un long métrage franco-belge de Philippe Harel sorti sur les grands écrans en 2001. Il raconte l'histoire d'un cycliste belge tentant par tous les moyens de devenir un champion pendant les années de domination d'Eddy Merckx. "Le vélo" de Ghislain Lambert est un film touchant et drôle à la fois, subtilement écrit et porté par un formidable Benoît Poelvoorde dans le rôle principal.

Le film

"Le vélo" de Ghislain Lambert a pour cadre le monde du cyclisme dans les années 1970. Un jeune belge, Ghislain Lambert, passionné par ce sport tente de devenir un champion coûte que coûte. Il démarre comme simple porteur d'eau et il s'accroche à son rêve de gloire devenant une obsession dévoratrice. Pendant tout le film, on le suit en train de tenter de percer dans un milieu où il n'est pas facile de rivaliser avec le "cannibale", Eddy Merckx. Il s'agit d'un film particulièrement réussi qui restitue bien la Belgique pendant cette période, mais surtout la réalité du cyclisme. Le réalisateur Philippe Harel a participé à l'écriture du scénario en compagnie de Benoît Poelvoorde et d'Olivier Dazat, qui est connu pour être un authentique historien du vélo. L'image d'Eddy Merckx est omniprésente dans le long-métrage. Ce super champion qui a dominé le vélo de la tête et des épaules durant les années 1970 est considéré comme un véritable héros en Belgique, quasi intouchable. Benoit Poelvoorde qui tient le rôle principal retrouvait Philippe Harel qui l'avait dirigé quatre ans plus tôt dans le film "Les randonneurs".

La distribution

L'une des forces du film "Le vélo" de Ghislain Lambert est la qualité du casting et son homogénéité. Tous les acteurs sont impeccables de vérité et ils apportent à leurs personnages respectifs une vraie sensibilité. On retiendra notamment le duo Poelvoorde/Garcia qui interprète deux frères dont la connivence à l'écran est très touchante. On retrouve notamment :
- Benoît Poelvoorde dans le rôle de Ghislain Lambert.
- José Garcia, qui interprète le rôle de Maurice Lambert.
- Daniel Ceccaldi, qui incarne Maurice Focodel.
- Emmanuel Quatra dans le rôle de Riccardo Fortuna.
- Jean-Baptiste Lera dans le rôle de Fabrice Bouillon.
- Jacqueline Poelvoorde-Pappaert, qui interprète le rôle de Madame Lambert.
- Christine Cornil, dans le rôle de Babette.
- Sacha Bourdo, qui incarne Denis.
- Antoine de Caunes, le narrateur.
- Frédéric Renson, dans le rôle de Manu.
- Fernand Guiot, dans le rôle de Monsieur de Kimpe.
- Pierre Martot, qui interprète le rôle du médecin Epedex.

Artículos misma categoría Cinéma

Les sites sur les dernières sorties cinéma et les critiques de films

Les sites sur les dernières sorties cinéma et les critiques de films

Cet article vous donnera une liste non exhaustive de sites web consacrés aux actualités du cinéma et qui proposent des films récents à voir sur dvd ou au cinéma tout en donnant les derniers news du cinéma et en vous informant sur l'actualité de films.
Samuel Labarthe : biographie

Samuel labarthe : biographie

Samuel labarthe est né en suisse (à genève) le 16 mai 1952. c'est un acteur de cinéma français mais qui joue également beaucoup au théâtre et à la télévision.%%% samuel labarthe est marié à hélène médigue, connue pour avoir joué dans "plus belle la vie" à la télévision. voici la biographie de samuel labarthe, en quelques dates.
Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Vous voulez devenir acteur et vous aimez jouer la comédie, mais vous ne savez pas comment faire ? une chance pour vous, cet article vous donne des informations sur les formations à suivre et des conseils pratiques pour commencer.
Candy Clark : biographie

Candy clark : biographie

Candy clark est une actrice américaine qui a encore joué dans plusieurs films en 2009, dont le fameux the informant de matt damon. son film qui a remporté le plus de succès est sans doute american graffiti, pour lequel elle joue une debbie dunham mémorable sous la direction de georges lucas. d'ailleurs, elle tournera aussi le deuxième volet de ce film qui n'a pas eu le succès escompté.