Candy Clark : biographie
Candy Clark est une actrice américaine qui a encore joué dans plusieurs films en 2009, dont le fameux The Informant de Matt Damon. Son film qui a remporté le plus de succès est sans doute American Graffiti, pour lequel elle joue une Debbie Dunham mémorable sous la direction de Georges Lucas. D'ailleurs, elle tournera aussi le deuxième volet de ce film qui n'a pas eu le succès escompté.
/wedata%2F0011016%2F2011-03%2FCandy-Clark.jpg)
Premiers pas
Le nom complet de Candy Clark est Candace June Clark. Elle est née le 20 juin 1947 en Oklahoma, mais obtient son diplôme de fin d'études à Fort Worth au Texas. A 18 ans, elle déménage à New York et entame une carrière de mannequin. Elle obtient son premier rôle significatif au cinéma l'année 1972 dans Fat City, réalisé par John Huston. L'année suivante, elle est tout de suite reconnue comme une actrice talentueuse grâce à American Graffiti.
Sa carrière
Dès le début de sa carrière, Candy Clark joue autant pour le cinéma que pour la télévision. En 1972, elle incarne Andréa sur une série du petit écran intitulé Room 222. En 1973, elle est omniprésente sur le petit écran avec des séries télé et des courts métrages : Insight, Gretel ou encore No stone unterned. Parmi ses plus grandes interprétations, il faut citer les personnages de Mary-Lou dans L'homme qui venait d'ailleurs en 1976 et aussi Tonnerre de feu en 1983. En 2007, David Fincher lui offre d'incarner Carol Fisher dans Zodiac. Son dernier rôle au petit écran est celui de Kathy Starkwell dans Mystery Woman, Redemption en 2006.
Son action
Son premier succès, qui restera le plus grand, est son rôle dans American Graffiti. D'ailleurs, ce film lui vaut d'être nommée pour les Oscars, dans la catégorie "Meilleure interprétation pour un second rôle". Elle a d'ailleurs failli tourner dans un autre film de Georges Lucas en postulant pour le rôle de la princesse Leila dans la Guerre des étoiles. Les professionnels du cinéma se souviendront également de sa prestation remarquable dans l'homme qui venait d'ailleurs. Quand David Bowie, son partenaire à l'écran a été malade, elle a permis au tournage de continuer en jouant aussi son personnage. Dans cette scène mémorable, elle porte un chapeau sur la tête pour qu'on ne la reconnaisse pas.