No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Agnès Varda : biographie

Agnès Varda est née à Ixelles (Belgique) en 1928, d’un père grec et d’une mère française. Agnès Varda aime le cinéma et nous le fait aimer aussi. À travers ses films, documentaires, fictions et films inclassables, la cinéaste nous dévoile son amour des gens et des choses, sa vision des relations humaines, mais aussi ses convictions, féminines et féministes.

Premier pas

Sa naissance à Arles lui a valu d’être baptisée Arlette, prénom qu’elle a officiellement remplacé par celui d’Agnès. Sa famille fuit la Belgique en 1940 pour s’installer à Sète, en Provence, où elle passe son adolescence. Elle étudie d’abord l’histoire de l’art à l’École du Louvre, puis décide de poursuivre une carrière plus créative et choisit la photographie, qu’elle étudie à l’École de Vaugirard. Entre 1951 et 1961, elle travaille comme photographe de plateau au Théâtre National Populaire (TNP).
.
En 1961, Varda réalise Cléo , un film surprenant qui raconte en 90 minutes une heure et demie de la vie de Cléo, une chanteuse pop atteinte d’un cancer qui attend dans l’angoisse les résultats d’un examen médical. Suivent plusieurs courts métrages (Salut les Cubains, 1963, résultat d’un voyage photographique à Cuba, Elsa la Rose, 1965) et des longs métrages (Le Bonheur, 1964, Les Créatures, 1965).

Sa carrière

Malgré quelques efforts, Varda n’arrive pas à signer avec les grands studios à Hollywood,mais elle s’imprègne de l’atmosphère contestataire qui règne alors à San Francisco . Pendant cette période,elle réalise deux courts métrages et un long, Lions love,qui est un hommage à cette contre-culture américaine des années soixante. Plusieurs films de la période entre 1964 et 1974 sont étroitement liés aux questions politiques du moment (Salut les Cubains, Black Panthers, ainsi que sa participation au film collectif Loin du Vietnam). Son film Nausicaa, sur la dictature militaire en Grèce, qui avait été commandé par la télévision française, est retiré de la circulation et ne sera jamais montré.

Son action

Agnès Varda a toujours été très engagée dans le mouvement féministe français, et a lutté plus particulièrement en faveur du droit à la contraception et à l’avortement. Au début des années 1970, après sa première aventure californienne, Varda est de retour en France et elle renoue avec son engagement féministe. Elle fait partie du réseau des groupes organisés en France pour combattre les dangers de l’avortement clandestin, et elle est l’une des femmes qui signent "le manifeste des 343", où 343 femmes s’accusent d’avoir subi un avortement et s’exposent ainsi à des poursuites pénales. Toutes ces expériences de luttes sont transposées dans un des films les plus exemplaires de la cinéaste, L’une chante, l’autre pas (1976).

Artículos misma categoría Cinéma

Josiane Balasko : biographie

Josiane balasko : biographie

Josiane balasko est une grande actrice française. elle connaît aujourd'hui une grande carrière d'actrice en france. c'est une personnalité très connue et très célèbre pour ses nombreux rôles au cinéma français. vous découvrirez dans cet article la biographie de josiane balasko, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Jacques Morel : biographie

Jacques morel : biographie

Jacques morel était un acteur français. c'était également un comédien de doublage. il a joué dans de nombreux films comme "si versailles m'était conté" ou "maigret et l'affaire saint-fiacre", mais il a également tourné pour la télévision et joué au théâtre. il fut la voix d'obélix en 1967, 1968 et 1976.
Paul Meurisse : biographie

Paul meurisse : biographie

Acteur inoubliable pour son interprétation de la trilogie de georges lautner dans "le monocle", paul meurisse, est connu également pour son incroyable élégance et sa distinction raffinée. mis en scène par les plus grands cinéastes, il est un des acteurs qui incarne le mieux l'âge d'or du cinéma français.
Kerry Conran : biographie

Kerry conran : biographie

Kerry conran est né le 6 novembre 1964 à flint aux états-unis dans le michigan. issu d'une famille d'artistes, il passe la plus grande partie de son enfance à évoluer dans un monde imaginaire. il devient illustrateur et obtient un diplôme en animation. il commence à imaginer des scénarios de science-fiction et réalise des films très avant-gardistes mélange d'animation, de séquences filmées et avec beaucoup d'effets spéciaux.