No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Francoise Fabian : biographie

Françoise Fabian est une actrice très populaire des années 70, mais elle continue de tourner, même de nos jours. Elle a conservé au fil de toutes ses années la même ferveur et le même talent qu’à ses débuts. Elle a joué avec et pour des grands noms du cinéma comme Jean Marais, Pierre Mondy ou bien encore Lino Ventura et Claude Lelouch.

Premiers pas

Michèle Cortes de Leone Y Fabianera, connue sous le nom plus facile à retenir de Françoise Fabian, est née le 10 mai 1933 à Alger en Algérie. Elle est fille d’un père espagnol et d’une mère Polonaise et passera toute son enfance en Algérie. Avant de venir en France, au tout début des années 50, elle suivra une formation au conservatoire de musique d’Alger. À son arrivée en France, elle s’inscrit au conservatoire d’Arts dramatiques où elle côtoie, comme camarades d’études, Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle. En 1957 elle se marie avec le réalisateur Jacques Becker qui décède en 1960. En secondes noces, elle épouse cette fois le comédien Marcel Bozzuli qui décèdera quant à lui en 1988.

Sa carrière

- Françoise Fabian monte sur les planches pour la toute première fois en 1954 sous la direction du metteur en scène Jean Meyer pour la pièce de théâtre "Le pirate". L’année d’après, elle fait ses débuts au cinéma dans le film "Bon voyage"de Louis Felix. Progressivement, elle va devenir une vedette montante du cinéma pour atteindre son apogée dans les années 70. - Elle ne négligera pas pour autant le théâtre où elle sera également très présente. L’un de ses rôles phares ou plutôt marquant est celui de madame Claude dans le film du même nom de Just Jaeckin. - Françoise Fabian a une biographie immense. Ses deux derniers films "Comme les 5 doigts de la main" d’Alexandre Arcady et "L’arbre et la forêt"de Jacques Martineau et Olivier Ducastel, datent de 2010. Dans "Comme les 5 doigts de la main" Françoise Fabian incarne une juive mère de 5 enfants. Au théâtre elle était présente, pour la dernière fois, en 2004 avec la pièce "Lettre d’amour".

Son action

Françoise Fabian est une figure incontournable du cinéma et à ce titre, elle est Commandeur des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Des distinctions bien méritées en raison de son travail pour l’art. À noter que l'on pourra retrouver prochainement Françoise Fabian dans "Je n'ai rien oublié".

Artículos misma categoría Cinéma

La liste des salles de cinéma à Londres

La liste des salles de cinéma à londres

Afin de vous permettre de vivre votre passion pour le septième art dans la capitale britannique, voici la liste des principales salles de cinéma londoniennes ainsi que leur adresse. pour vous en faciliter la recherche, elles ont été classées selon le genre d'oeuvres cinématographiques qui y sont diffusées, soit art & essai, généralistes, cinémathèques ou encore théâtres. "and now, ladies and gentlemen", at the cinema!
Michael T Weiss : biographie

Michael t weiss : biographie

Principalement connu pour avoir été l’interprète du caméléon dans la série du même nom, l’acteur michael t. weiss s’est fait relativement discret depuis la fin du programme qui l’a rendu célèbre. retour sur une carrière timide, mais consistante.
Delmer Daves : biographie

Delmer daves : biographie

Delmer daves est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain né en 1904 à san francisco aux etats-unis. il est réputé pour avoir écrit plusieurs westerns célèbres. il fut marié à l'actrice mary lawrence de 1938 jusqu'à sa mort en 1977. il avait comme devise "comprendre, c'est d'abord aimer".
France Dougnac : biographie

France dougnac : biographie

France dougnac est une actrice de nationalité française qui est née le 10 juin 1950 à toulouse, en région midi-pyrénées. elle débute au cinéma à l'âge de 18 ans dans la série télé de nat lielienstein "les cent livres des hommes" (1969). tout au long de sa carrière, elle joue dans près de 22 films, le dernier en date étant "juillet en septembre " de sébastien japrisot.