No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda (ou Koreeda) est un directeur, scénariste et producteur vu comme un nouvel espoir dans la catégorie cinéma, avec ses films parlant principalement de mémoires, ou de la mort.

Ses premiers pas

Initialement, le jeune japonais Kore-Eda, né en 1962 à Tokyo, avait prévu d'être romancier. En sortant de l'université Waseda (une des plus grandes écoles japonaises), il a préféré travailler en tant qu'assistant sur des documentaires pour la télé : "TV Man Union". Mais c'est en 1991 qu'il devient indépendant, avec son premier documentaire "Lessons from a Calf".

Sa carrière

Son premier film "Maborosi" sorti en 1995 est vu par la presse comme son meilleur film. Parlant d'une jeune femme, Yumiko, devant traverser une triste période où elle est abandonnée par sa grand-mère voulant aller mourir dans sa ville natale, et son mari avec qui elle a un enfant, qui se suicide sans aucune raison. Le film a été récompensé deux fois. Il a sorti à ce jour 8 films (en comptant Maborosi) et en 2011, un autre dénommé "I Wish". Il a participé à chaque fois en tant que directeur, mais également en tant que scénariste sur quatre de ces films : After Life, Distance, Nobody Knows, Hana, Still Walking et Air Doll. Ses films allient de manière agréable le documentaire à la fiction, toujours dans des thèmes très réalistes, et sombres évoquant la mort, la disparition, les regrets... Il s'inspire entre autres de la malencontreuse mort de son grand-père à cause de la maladie d'Alzheimer, alors qu'il était encore très jeune, et s'inspire de ces sentiments, ce qui rend son œuvre beaucoup plus crédible, car réaliste.

Ses actes

- 1995 : Prix du meilleur directeur pour Maborosi, et le prix du OCIC (Venice Film Festival).
- 1998 : Prix du meilleur scénario pour After Life en plus du prix "FIPRESCI". (Torino Festival).
- 1999 : Prix du meilleur film, et du meilleur scénario pour After Life. (Buenos Aires International Festival).
- 2004 : Prix du meilleur film du festival pour Dare Mo Shiranai. (Santa Fe Film Festival).
- 2004 : Prix du meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Hochi Film Awards).
- 2004 : Grand Prix pour Daro Mo Shiranai (Ghent Film Festival).
- 2005 : Meilleur directeur et meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Blue Ribbons Awards).
- 2005 : Deux Prix du meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Kinema Junpo Awards).
- 2008 : Meilleur film et prix du jury pour Aruitemo Aruitemo (Mar Del Plata film festival).
- 2009 : Deux fois Meilleur directeur pour Aruitemo Aruitemo (Asian Film Awards et Blue Ribbon Awards).
- 2010 : Meilleur directeur pour Aruitemo Aruitemo (Chlotrudis Awards).

Artículos misma categoría Cinéma

Où louer un DVD ?

Où louer un dvd ?

Le dvd s’est imposé comme le support-phrase du cinéma. disponible à tout moment, le dvd s’est aussi répandu sur internet permettant un accès immédiat à des milliers de films et/ou documentaires même s’il est aujourd’hui concurrencé par d’autres médias.
Patrick Macnee : biographie

Patrick macnee : biographie

Icône du petit écran, patrick macnee reste connu de tous pour son interprétation de john steed dans chapeau melon et bottes de cuir. mais en plus de 60 ans de carrière, macnee a eu l’occasion d’incarner bon nombre de personnages différents. retour sur les multiples visages d’un caméléon du petit (et du grand) écran.
Simon de La Brosse : biographie

Simon de la brosse : biographie

Simon de la brosse, né à paris, le 9 octobre 1965 est un acteur français. il joue particulièrement des rôles de garçon fougueux dans des films et à la télévision. au milieu des années 90, il tourne peu et il se suicide le 17 avril 1998 à suresnes peu après avoir tourné son dernier film.
Edward Dmytryk : biographie

Edward dmytryk : biographie

Edward dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. il a été également écrivain et théoricien de cinéma. il a fait de ce qu’on appelle les "dix d’hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur mc carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.