No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jim Sheridan : biographie

Jim Sheridan est un cinéaste irlandais. Ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à Dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. Ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. Jim Sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.

Une jeunesse plongée dans le cinéma

Le père de Jim Sheridan est directeur de théâtre. Il passe ainsi une enfance baignée dans le septième art. Très vite, Sheridan rejoint une troupe de théâtre, appartenant à son père. Il suit, ensuite, des cours d’anglais et de philosophie à l’University College de Dublin. De 1976 à 1980, il se consacre à la direction artistique du Project Arts Center. Enfin, il prend, durant cinq années, les rênes de l’Irish Arts Center. En 1981, Jim Sheridan décide de se rendre aux États-Unis, avec l’ambition de percer à New York. Une fois dans la Big Apple, Jim étudie, pendant six semaines, à la NYU Film School.

Le succès hollywoodien d’un Irlandais

De retour en Irlande, Sheridan commence à plancher sur certains de ses projets. En 1989, Jim Sheridan réalise My Left Foot, biographie de Christy Brown, artiste paralytique. Ce film, qui met en scène l’acteur fétiche de Sheridan, Daniel Day-Lewis, obtient l’Ours d’Or à Berlin et est nommé, dans cinq catégories, aux Oscars. En 1993, sort Au nom du père, relatant l’injustice vécue par Gerry Conlon, emprisonné, à tort, pour un attentat exécuté par l’IRA. Le long-métrage remporte un Donatello du "meilleur film étranger" et un Ours d’Or à Berlin. Le film jouit même d'un triomphe, outre-Atlantique, en réussissant à se faire nommer sept fois aux fameux Oscars.

Des films dénonciateurs

En 1997, Jim Sheridan tourne The Boxer, film racontant le destin dramatique d’un boxeur, sur la toile du conflit irlandais. Le cinéaste continue à collaborer avec Daniel Day-Lewis. Grâce à ce long-métrage, Jim se voit offrir le Goya du "meilleur film étranger". En 2009, Brothers le film met en scène la guerre en Afghanistan et les atrocités vécues par les soldats, pendant et après le conflit. Le succès est immédiat et permet à Sheridan de devenir l'un des plus grands réalisateurs de notre époque.

Artículos misma categoría Cinéma

Tout sur le fim Asterix et les Gaulois (réalisateurs, acteurs, résumé ...)

Tout sur le fim asterix et les gaulois (réalisateurs, acteurs, résumé ...)

"astérix le gaulois" est un film d'animation belge datant de 1967, réalisé par ray goossens. c'est la première adaptation au cinéma des aventures du petit blond moustachu de goscinny et uderzo. en 1999 sort sur les grands écrans un film qui va donner une toute autre dimension à astérix. "astérix et obélix contre césar" va donner vie aux personnages de la bande dessinée.
Nadia Fares : biographie

Nadia fares : biographie

La jeune nadia farès se rêvait chanteuse. elle deviendra finalement actrice, par pur hasard sa carrière est assez discrète mais néanmoins ponctuée de quelques jolis rôles, qui lui voudront d’être reconnue du grand public, à l’instar de son personnage dans les rivières pourpres. ne se cantonnant pas à un genre, nadia farès compte dans sa filmographie aussi bien des drames que des comédies.
Tatsuya Nakadai : biographie

Tatsuya nakadai : biographie

Tatsuya nakadai est une personnalité cinématographique d'origine japonaise. il est né le 13 décembre 1932 à tokyo, capitale japonaise sous le nom motohisa nakadai. il est largement décrit comme un pionnier du cinéma japonais essentiellement en tant qu'acteur. il a participé à presque une centaine de films entre 1953 et 2011 et sa carrière est étroitement liée à celle du réalisateur akira kurosawa.
Robert Hossein : biographie

Robert hossein : biographie

Robert hossein est un acteur, réalisateur et scénariste français. robert hossein est connu pour avoir déjà tourné avec brigitte bardot, francis huster etc... la plupart de son répertoire comporte des films poignants, dénonciateurs et éloquents, la comédie n'en fait pas partie.