No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pierre Etaix : biographie

Pierre Etaix est un "touche à tout" dans le domaine artistique. A la fois cinéaste, clown, scénariste, gagman, magicien, dessinateur et même artisan verrier ce saltimbanque. Marié à Annie Fratellini, il est aussi le fondateur de l'Ecole Nationale du Cirque. "Yoyo" est le film considéré comme un chef d'œuvre parmi tous les films de Pierre Etaix.

Ses premiers pas

Etaix, Pierre, natif de Roanne dans la Loire, est né le 23 décembre 1928. Doué pour le dessin et il se consacre au graphisme en collaborant aux illustrations de revues. Parallèlement il se produit en tant que clown dans des cabarets et des music-halls parisiens ainsi qu'à la télévision. Ses débuts au cinéma se font en tant qu'assistant de Jacques Tati sur le tournage de "Mon oncle" (1958). Passionné par le burlesque il réalise, avec son ami Jean Claude Carrière, deux films dont un, ("Heureux anniversaire"), est récompensé par l'Oscar du meilleur court-métrage à Hollywood (1962).

Sa carrière

Pour la réussite de son premier long-métrage "Le soupirant", Pierre Etaix est considéré comme un auteur comique de premier plan. En 1965, avec "Yoyo", Pierre Etaix montre tout son talent de poète burlesque en rendant hommage au monde du cirque. "Tant qu'on aura la santé" (1966), "Le grand amour "(1968) et "Le pays de cocagne" (1971) sont des films plus satyriques où il se montre sans complaisance pour ses contemporains. En 1971, avec Annie Fratellini, son épouse, ils fondent l'Ecole Nationale du Cirque et ce n'est que 15 ans plus tard qu'il revient au cinéma en interprétant le rôle d'un détective dans le film de Nagisha Oshima "Max mon amour" (1986). En 1987, il adapte pour le cinéma sa pièce "l'âge de Monsieur est avancé" en hommage à Sacha Guitry. En 1989, on lui confie la réalisation d'un film de fiction "j'écris dans l'espace" mais il n'est pas convaincu par cette expérience aussi décide t-il de se consacrer de nouveau au dessin et à l'écriture.

Son action

En quelques films, Pierre Etaix a réussi à s'imposer comme figurant parmi les meilleurs cinéastes comiques du cinéma français à l'image de Tati ou de Max Linder. Son œuvre est malheureusement peu ou mal connue du grand public, ajouté à cela qu'une affaire judiciaire de droits d'exploitation de son œuvre en a empêché la diffusion depuis de nombreuses années. Heureusement, pour le plaisir de beaucoup, le tribunal a décidé de lui restituer l'ensemble de ses droits depuis 2010.
Depuis 2010 il est remonté sur les planches avec un nouveau spectacle: Miousik Papillon.

Artículos misma categoría Cinéma

Hélène Rolles : biographie

Hélène rolles : biographie

Hélène rolles est une chanteuse et actrice qui a fait rêver la génération 90. entre ses chansons et les sitcoms, hélène rolles est devenue une icône pour les adolescents de cette époque. voici sa biographie.
Franco Zeffirelli : biographie

Franco zeffirelli : biographie

Franco zeffirelli est un réalisateur et producteur italien né à florence. il est connu pour avoir adapté les oeuvres de shakespeare "la mégère apprivoisée" et "roméo et juliette" au cinéma, des films pour lesquels il reçoit des oscars. il a aussi mis en scène "la traviota" en 1982. c'est aussi le réalisateur en 1996 de "jane eyre", une adaptation du célèbre roman.
Julian Schnabel : biographie

Julian schnabel : biographie

Né en 1951, le new-yorkais julian schnabel a débuté sa carrière d'artiste dans la peinture néo-expressionniste avant de bifurquer en cours de route vers le cinéma, réalisant principalement des films inspirés par les grands artistes qui ont marqué son parcours. de la france aux états-unis, il mène une carrière internationale à la croisée d'univers artistiques bien différents.
Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

La période 2000 - 2010 a été une période faste pour l'industrie cinématographique anglaise. les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000 - 2010 sont : billy elliot, de stephen daldry, « bloody sunday », de paul greengrass, « 28 jours plus tard », de danny boyle, gosford park, de robert altman, et « orgueil et préjugés », de joe wright.