No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robert Lepage : biographie

Robert Lepage est né le 12 décembre 1957 à Québec, il possède plusieurs talents ; il est metteur en scène, scénographe, auteur dramatique et un acteur et cinéaste québécois. Attiré par toutes les formes d’art, il vient s’intéresser au théâtre. Il deviendra même metteur en scène pour des spectacles de Peter Gabriel. Il reçut plusieurs prix et honneur pour sa carrière.

Ses premiers pas

robert lepage biographie
robert Le page découvre un intérêt prononcé pour la géographie, il rêve de devenir professeur. En 1975, à l’âge de 17 ans, il entre au conservatoire d’art dramatique de Québec.
En 1978, il fait un stage à Paris sous la direction d’Alain Knapp.
En 1980, il se joint au Théâtre Repère.
En 1984, la pièce de Robert Lepage "Circulations" connaît un vif succès.
En 1985, grâce à son œuvre "La trilogie des dragons", qu'il devient connu du public mondial. Il créera ensuite les pièces "Vinci" en 1986.
En 2009, robert lepage présente "Dragon bleu", épilogue à sa célèbre "Trilogie des dragons" où il reprend son rôle de l'artiste Pierre Lamontagne, exilé en Chine depuis vingt ans.
robert lepage vient à Chaillot dans ce célèbre théâtre, nous présenter sa pièce "dragon bleu".
En 2010, sylvie guillem danse dans "eonnagata" spectacle de danse de Robert Lepage au théâtre des Champs-Élysée. Cette même année sylvie guillem passe sur arte dans divers reportages.

Sa carrière

Il sera directeur artistique de : "MacBeth", "Le songe d’une nuit", "Le Moulin à images".
Au Théâtre, dramaturge
- 1984, "Circulations".
- 1985, "La trilogie des dragons".
- 1986, Vinci.
- 1987, "Le Polygraphe".
- 1988, "Les plaques tectoniques".
- 1991, "Les aiguilles et l’opium".
- 1995, "Elseneur".
- 2000, "La face cachée de la lune".
- 2006, "Le projet Andersen".
- 2007, "Lipsynch".
- 2009, "Le dragon bleu".
Ses récompenses
- 1984, recrue de l’année de la ligue nationale d’improvisation.
- 1986, Prix du public de la ligue nationale d’improvisation.
- 1994, Prix des arts de la scène du Gouverneur général.
- 1994, Officier de l’Ordre du Canada.
- 1995, Prix Génie du meilleur film pour "Le confessionnal".
- 1999, Officier de l’Ordre national du Québec.
- 2001, Prix Jutra.
- 2001, Prix Paul-Hébert.
- 2002, Membre de l’Académie des grands Québécois.
- 2003, Prix Gascon-Thomas.
- 2009, Prix du Gouverneur général.

Artículos misma categoría Cinéma

Jonas Mekas : biographie

Jonas mekas : biographie

Né en 1922 en lituanie, jonas mekas est un réalisateur américain de cinéma expérimental. il est une figure marquante du cinéma underground américain, ce mouvement contestataire des grosses productions hollywoodiennes. son œuvre se veut figurative plus que narrative, à l'esthétique frénétique plutôt que léchée. mekas a également travaillé un genre singulier du cinéma, le journal intimefilmé.
Warren Oates : biographie

Warren oates : biographie

Warren oates est un auteur américain né en 1928 dans le kentucky aux états-unis. il avait un visage particulier qui rendait assez difficiles ses attributions de rôle. en effet, il avait une allure trop dépravée pour être un gentil, mais trop humain pour être un méchant. il mourut en 1982 à los angeles des suites d'une crise cardiaque.
Don Siegel : biographie

Don siegel : biographie

Réalisateur américain né le 26 octobre 1912, donald siegel reste aujourd’hui surtout connu pour son association avec clint eastwood, et pour le métrage de science-fiction l’invasion des profanateurs de sépultures. décédé à l’âge de 78 ans, il laisse derrière lui plus de 37 ans de carrière au service du grand écran.
Marion Vernoux : biographie

Marion vernoux : biographie

Marion vernoux est une réalisatrice et scénariste de films. elle est française et née en 1966. elle a partagé la vie du réalisateur jacques audiard. elle a écrit notamment le scénario de "pacific palissades" avec sophie marceau et du téléfilm "pierre qui roule"et réalisé les films "love" ou "reines d’un jour".