No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Adrienne Lecouvreur : biographie

Adrienne Lecouvreur, de son vrai nom "Adrienne Couvreur", fut la plus grande actrice française du XVIIIe siècle. Elle s'est familiarisée très jeune au monde des planches et a connu un très grand succès durant sa carrière "professionnelle" qui a duré douze ans environ, interprétant les œuvres des plus grands auteurs de l'époque. Décédée brutalement dans la fleur de l'âge, les causes de son décès demeurent inconnues.

Premiers pas

Adrienne Lecouvreur est née le 05 avril 1692, à Darmey (Marne) en France, d'un père chapelier (fabrication et vente de chapeaux et accessoires de tête) et d'une mère blanchisseuse. Adrienne connut une enfance difficile, du fait de son père ivrogne. Sa rencontre avec les planches s'est faite depuis son enfance, puisque la famille habitait aux alentours du Théâtre-Français.

Sa carrière

A partir de l'âge de quinze ans, Adrienne Lecouvreur interprète, dans les théâtres de société, plusieurs rôles dans des pièces de Molière, Corneille ou Racine, notamment. La carrière "professionnelle" de Mlle Lecouvreur débuta en 1717 au théâtre de Lille, puis Adrienne prit la direction de Paris où elle donna sa première véritable représentation publique dans la cour de l'hôtel de Sourdéac. C'était le 14 mars 1717, dans Mithridate de Jean Racine, Adrienne avait alors 25 ans. Au cours de la même année, elle intégra la Comédie française. Au cours de sa carrière professionnelle, qui a duré douze années, Adrienne Lecouvreur a joué dans les pièces des plus grands auteurs de l'époque. Elle interpréta des pièces de Jolyot de Crébillon, dont Electre (en 1717) et Pyrrhus (en 1726). Adrienne était l'actrice "préférée" de Voltaire, dont elle interpréta plusieurs pièces, notamment "Mariamne" (en 1724 et 1725) et "Oedipe" (en 1730). Adrienne Lecouvreur s'était "spécialisée" dans les rôles de tragédie.
Durant sa carrière, Mlle Lecouvreur fut l'amante de Maurice de Saxe, pour qui elle avait un véritable amour. Adrienne Lecouvreur s'est éteinte en 1730, à l'âge de 38 ans. Pour certains, sa mort est due à l'immense chagrin qu'elle ressentait du fait de "l'infidélité" de son amant. Pour d'autres, elle aurait été empoisonnée par la Duchesse de Bouillon, une autre amante de Maurice de Saxe. Le mystère reste entier sur les causes de sa mort.

Son action

Plusieurs films retraçant la vie d'Adrienne Lecouvreur ont été réalisés entre 1912 et 1955, notamment celui de Marcel l'Herbier en 1938, interprété par Yvonne Printemps.
Un Opéra lui a été consacré, créé par Francesco Cilea à Milan en 1902.
Ernest Legouvé et Eugène Scribe ont écrit une pièce de théâtre en 1849, dédiée à Adrienne Lecouvreur, qui fit un triomphe.
Adrienne Lecouvreur reste l'actrice française du XVIIIe siècle.

Artículos misma categoría Cinéma

Jean Rochefort : biographie

Jean rochefort : biographie

Jean rochefort est un acteur français qui a connu une longue et brillante carrière en france. c'est un personnage qui a été très apprécié par les français et qui a connu beaucoup de succès. vous découvrirez dans cet article la biographie de jean rochefort, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Romane Bohringer : biographie

Romane bohringer : biographie

Romane bohringer est une actrice française, c'est la fille du célèbre acteur et écrivain richard bohringer. elle connait une bonne carrière en tant qu'actrice et comédienne au théâtre en france et c'est une personnalité appréciée et naturelle. vous découvrirez dans cet article la biographie de romane bohringer, sa vie, son parcours et ses succès.
Philippe Torreton : biographie

Philippe torreton : biographie

Ceci est la biographie de l'acteur français philippe torreton, né le 13/10/1965 à rouen, seine-maritime. fils d'un pompiste et d'une institutrice, il embrasse la carrière de comédien en intégrant le conservatoire national supérieur d'art dramatique. il devient acteur de cinéma, de théâtre et de quelques séries télévisées et parallèlement s'engage dans la vie politique.
Analyse et critique du film La somme de toutes les peurs

Analyse et critique du film la somme de toutes les peurs

Quatrième long-métrage adapté de tom clancy, "the sum of all fears" met à nouveau en scène le personnage de jack ryan. le métrage narre ainsi la course contre la montre de ce dernier (ben affleck), qui cherche à éviter une guerre mondiale entre l’amérique et la russie. succès commercial à sa sortie en salles, en 2001, le film reçoit cependant des critiques mitigées.