No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Max Ophuls : biographie

Max Ophuls, de son vrai nom Maximillian Oppenheimer, est né en 1902 en Allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. Considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en France et même il obtint la nationalité française avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.

Ses premiers pas

Issu d'une famille possédant une entreprise célèbre de vêtements, Max Ophuls est né à Sarrebruck en Allemagne le 6 mai 1902. À l'âge de 19 ans, il se lance dans une carrière théâtrale et adopte son pseudonyme pour ne pas faire d'ombre à son père en cas d'échec retentissant.
Finalement, le succès grandissant, il conservera ce nom de scène jusqu'à sa mort, le 25 mars 1957. Il est avant tout un acteur de théâtre qui évolue sur les planches. Mais il découvre la naissance du cinéma et se passionne pour le septième art.
Particulièrement doué et inspiré, il fait partie des grands cinéastes français, la France étant, comme il 'appelait, son véritable pays d'adoption. En effet, juif d'origine, il s'est réfugié en France en 1933 au moment de la montée du nazisme et il obtient la nationalité en 1938.

Sa carrière

C'est comme assistant-stagiaire qu'il débute sa carrière au théâtre en 1919. Passionné par la vie théâtrale et scénique, il devint directeur de création du Burgtheater en Autriche. Après avoir monté et scénarisé près de 200 pièces, il se tourne vers la production de films en 1929, en devenant chef dialoguiste.
Il dirige officiellement sa première comédie en 1931 et continue son bonhomme de chemin jusqu'en 1940, date à laquelle il quitte l'Europe et rejoint les États-Unis. Il fait plus de 25 films en Amérique, pays du cinéma, puis revient en France en 1950. Sa carrière ralentit de par la maladie, une cardiopathie rhumastismale. Il décède en 1957 et est inhumé au Père Lachaise à Paris.

Ses principaux films

1931 : Dann Schon Liber Lebertran.
1933 : Liebelei.
1933 : Une Histoire d'amour.
1935 : Divine.
1936 : Ave Marie.
1936 : La Tendre Ennemie.
1937 : Yoshiwara.
1938 : Werther.
1939 : Sans lendemain.
1940 : L'École des Femmes.
1947 : Lettre d'une inconnue.
1953 : Madame de...
1949 : Pris au piège.
1949 : Les Désemparés.
1950 : La Ronde.
1952 : Le Plasir.
1955 : Lola montes film.

Artículos misma categoría Cinéma

Edward Dmytryk : biographie

Edward dmytryk : biographie

Edward dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. il a été également écrivain et théoricien de cinéma. il a fait de ce qu’on appelle les "dix d’hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur mc carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.
Le site Cinemapassion.com

Le site cinemapassion.com

Si vous aimez le cinéma, le site cinemapassion mérite toute votre attention. cet article vous explique en détail les rubriques que vous pourrez y trouver. vous y trouverez des fiches sur les acteurs/actrices, des informations sur les réalisateurs, mais également des informations sur les films, des bandes-annonces, et même un forum et un ciné quizz.
Madeleine Robinson : biographie

Madeleine robinson : biographie

Robinson madeleine, de son vrai nom madeleine yvonne svoboda est née le 5 novembre 1917 à paris. ses parents, victor et suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en france très jeunes. elle passe son enfance au pré-saint-gervais très modestement. actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.
Jeanne Balibar : biographie

Jeanne balibar : biographie

Née en 1968 à paris, jeanne balibar est une actrice française. révélée dans les années 1990 par de jeunes réalisateurs comme arnaud desplechin - "comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" -, elle est aujourd'hui une figure familière du cinéma d'auteur. elle a également signé deux disques remarqués.