No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Max Ophuls : biographie

Max Ophuls, de son vrai nom Maximillian Oppenheimer, est né en 1902 en Allemagne et décédé en 1957 d'une longue maladie. Considéré comme un des premiers grands cinéastes français, il a toujours vécu en France et même il obtint la nationalité française avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Il a scénarisé et réalisé pas moins de 28 films entre 1931 et 1955.

Ses premiers pas

Issu d'une famille possédant une entreprise célèbre de vêtements, Max Ophuls est né à Sarrebruck en Allemagne le 6 mai 1902. À l'âge de 19 ans, il se lance dans une carrière théâtrale et adopte son pseudonyme pour ne pas faire d'ombre à son père en cas d'échec retentissant.
Finalement, le succès grandissant, il conservera ce nom de scène jusqu'à sa mort, le 25 mars 1957. Il est avant tout un acteur de théâtre qui évolue sur les planches. Mais il découvre la naissance du cinéma et se passionne pour le septième art.
Particulièrement doué et inspiré, il fait partie des grands cinéastes français, la France étant, comme il 'appelait, son véritable pays d'adoption. En effet, juif d'origine, il s'est réfugié en France en 1933 au moment de la montée du nazisme et il obtient la nationalité en 1938.

Sa carrière

C'est comme assistant-stagiaire qu'il débute sa carrière au théâtre en 1919. Passionné par la vie théâtrale et scénique, il devint directeur de création du Burgtheater en Autriche. Après avoir monté et scénarisé près de 200 pièces, il se tourne vers la production de films en 1929, en devenant chef dialoguiste.
Il dirige officiellement sa première comédie en 1931 et continue son bonhomme de chemin jusqu'en 1940, date à laquelle il quitte l'Europe et rejoint les États-Unis. Il fait plus de 25 films en Amérique, pays du cinéma, puis revient en France en 1950. Sa carrière ralentit de par la maladie, une cardiopathie rhumastismale. Il décède en 1957 et est inhumé au Père Lachaise à Paris.

Ses principaux films

1931 : Dann Schon Liber Lebertran.
1933 : Liebelei.
1933 : Une Histoire d'amour.
1935 : Divine.
1936 : Ave Marie.
1936 : La Tendre Ennemie.
1937 : Yoshiwara.
1938 : Werther.
1939 : Sans lendemain.
1940 : L'École des Femmes.
1947 : Lettre d'une inconnue.
1953 : Madame de...
1949 : Pris au piège.
1949 : Les Désemparés.
1950 : La Ronde.
1952 : Le Plasir.
1955 : Lola montes film.

Artículos misma categoría Cinéma

Carlos Reygadas : biographie

Carlos reygadas : biographie

Né dans la capitale mexicaine en 1971, carlos reygadas est un producteur, réalisateur et scénariste mexicain. adepte du cinémascope et de ses grands panoramiques qui inscrivent le corps humain dans l'immensité de son environnement, il filme la précarité inhérente à la condition humaine. ses personnages ce sont les hommes ordinaires, ceux-là même par qui le sublime de l'existence arrive.
Gérard Blain : biographie

Gérard blain : biographie

Gérard blain, acteur et réalisateur français, est considéré comme faisant partie des "belles gueules" du cinéma. sorte de delon et de james dean à la fois, pour son physique et son tempérament rebelle, il s'est toujours refusé d'entrer dans le star-system malgré un passage à hollywood aux côtés de john wayne.
Vittorio Gassman : biographie

Vittorio gassman : biographie

Vittorio gassman est un acteur, metteur en scène et scénariste italien qui a tourné plus de 120 films. la comédie à l'italienne a fait son succès alors qu'il se destinait à la tragédie. son tempérament exalté le démarque du flegme des acteurs de son époque.
Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte de turckheim : biographie

Charlotte de turckheim est issue de famille noble. elle a pris des cours de théâtre pour devenir actrice alors que ses parents lui souhaitaient un autre avenir. elle a réussi à s'imposer sur le petit et le grand écran en jouant des personnages totalement différents puis joue sur scène dans des one woman show et devient réalisatrice à partir de 1998.