Albert Finney : biographie
Albert Finney est un des grands comédiens de la génération des Peter O'Toole ou Micheal Caine. Des comédiens qui ont commencé à briller dans les années 60. Mais Albert Finney, homme discret, préfère bien plus s'adonner au théâtre plutôt que de continuer dans le "star system". Mais depuis quelque temps, grâce à des réalisateurs comme Tim Burton, on le voit de plus en plus apparaître sur le grand écran.
Les débuts d'un passionné
Depuis sa tendre enfance, Albert Finney est un passionné de théâtre. Il entre la prestigieuse Académie Royale d'art dramatique de Londres et en 1956, il commence sa carrière professionnelle à Birmingham où il joue à merveille de grands classiques du répertoire de Shakespeare. Puis, en 1959, sa carrière croise de monstres sacrés du théâtre comme Laurence Olivier dans "Coriolan". Les deux comédiens se retrouvent au cinéma l'année suivante dans "Le Cabotin". Commençant à devenir une grande vedette, Finney s'investit dans le Free Cinema, l'équivalent de la Nouvelle Vague Française, obtenant l'image d'un acteur engagé. Il obtient sa première nomination aux Oscars avec le film "Samedi soir et dimanche matin" où il campe un mauvais garçon. C'est la période où le jeune homme enchaîne entre cinéma et théâtre assez régulièrement. Ayant acquis une grande notoriété, il devient l'un des fondateurs de la compagnie de production Memorial Enterprises. Le comédien-producteur dirige de 1972 à 1975 le Royal Court.
Entre théâtre et cinéma
Dans les années 70-80, l'acteur s'éloigne du cinéma, privilégiant le théâtre et la télévision où il interprétera des personnages célèbres comme Jean-Paul II, Ernest Hemingway ou Winston Churchill. Cependant, il accepte, de temps à autre, des projets cinématographiques qui sont, souvent, des chefs d'œuvres. Son interprétation d'Hercule Poirot dans "Le Crime de l'Orient-Express" lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars en 1974. Il joue, également, dans le premier long-métrage de Ridley Scott : "Les Duellistes" en 1977.
La gloire au 7ème art
Le comédien le plus récompensé de sa génération connaît un renouveau dans les années 2000, où il joue dans bon nombre de films populaires qui permettent à une nouvelle génération de connaître ce grand comédien. Nous pouvons citer "Sleepy Hollow", "Big Fish" et "Les Noces Funèbres" de Tim Burton où bien "Harry Potter" où il reprend le rôle de Dumbledor laissé vacant par Richard Harris qui venait de décéder.