Alexandre Arcady : biographie
Alexandre Arcady, de son vrai nom Arcady Brachlianoff, est un réalisateur de film français. Il a aussi fait quelques pas en tant qu’acteur. Il est aussi un grand ami de l’actuel président de la République française, Nicolas Sarkozy. Ses œuvres sont soit autobiographiques soit en référence à l’Algérie, enfin pour la plupart.
Premier pas
Il naît le 17 mars 1947 en Alger, d’une mère algérienne et juive et d’un père français, d’origine hongroise. Il vit jusqu’en 1961 en Algérie avec ses parents, puis sa famille s’installe en France. À 21 ans, il devient comédien et travaille en tant que technicien dans un théâtre. Il commence par faire la mise en scène au théâtre Jean Vilar, notamment avec "Haute surveillance" en 1970, puis celle de courts métrages. Ses débuts sont surtout marqués par sa réalisation du Dom Juan de Molière en 1978. Un succès que l'on n'oubliera pas de si tôt.
Sa carrière
En 1972, il joue dans le film "Avoir 20 ans dans les Aurès" de René Vautier. Il réalise son premier long métrage "Le coup de sirocco" en 1979. En 31 ans de carrière, il réalise quinze films dont "Le Grand Carnaval" en 1983, "Dernier été à Tanger" en 1986, "Pour Sacha" en 1991, "Mariage mixte" en 2004. En 2010, il sort le film intitulé "Comme les cinq doigts de la main". Ses films sont en grande majorité empreints d’espoir et de justice, ce qui a toujours fait sa marque de fabrique.
Son action
Le film "Le coup de sirocco", à tendance autobiographique, est très apprécié du public. Le long métrage fait référence à l’Algérie et s’adresse particulièrement aux Français qui y résident. Il réalise deux de ses plus grands films, "Menthe" en 1977 et "Cocktail Molotov" en 1979, avec la réalisatrice Diane Kurys qui est la mère de son fils, l’écrivain Sacha Sperling.
En 1981, il sort "Le grand pardon" avec lequel il rencontre le plus de succès.
En 2003, il publie un livre autobiographique intitulé Le petit blond de la Casbah" sous l’édition Plon.
Alexandre Arcady a deux enfants avec sa femme Marie-Jo Jouan : Lisa et le réalisateur Alexandre Aja. C'est un personnage très apprécié de ses fans.