No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Biographie : Jean-pierre Léaud

Jean-Pierre Léaud est un acteur français emblématique de la Nouvelle Vague, révélé dans "Les 400 coups" de François Truffaut. Avec ce dernier, il a formé l'un des couples acteur-réalisateur les plus fameux de l'histoire du cinéma. Sa carrière compte plus de 50 films. Il a tourné avec d'autres grands noms, tels que Cocteau, Godard ou encore Pasolini.

Premiers pas

Jean-Pierre Léaud est né à Paris, le 5 mai 1944. Il grandit dans une famille qui baigne dans l'univers du cinéma. Sa mère, Jacqueline Pierreux, a connu une carrière d'actrice, quant à Pierre Léaud, son père, il a exercé une activité de scénariste. Il passe, de 6 à 14 ans, ses années scolaires dans diverses pensions. Il change plusieurs fois d'établissement, étant un élève dissipé. On peut le voir apparaître une première fois sur grand écran dans le film "La Tour, prends garde !", qui date de 1957.

Carrière

Dès son véritable premier film, "Les 400 coups" de François Truffaut, JP Léaud sort de l'anonymat. Le cinéaste qui l'a révélé avait fait paraître une annonce dans le quotidien "France-Soir". Il choisit Léaud parmi plus d'une centaine de candidats. Il sera l'un des comédiens fétiche de Truffaut. La célèbre paire acteur-réalisateur du cinéma de la Nouvelle Vague collabore à plusieurs reprises. Léaud incarnant le personnage d'Antoine Doinel encore 3 fois après "Les 400 coups". Ce sera dans: - Baisers volés (1968). - Domicile conjugal (1970). - L'Amour en fuite (1979). Jean-Pierre Léaud a une biographie remarquable avec une carrière prolifique. Il a tourné dans plus de 50 longs-métrages, dont voici une liste non exhaustive :
- "Le Testament d'Orphée" de Jean Cocteau (1960). - "Made in USA" de Jean-Luc Godard (1966). - "Alphaville" de Jean-Luc Godard (1966). - "Porcherie"de Pier Paolo Pasolini (1969). -"Les Deux Anglaises et le Continent" de François Truffaut (1971). - "La Maman et la Putain" de Jean Eustache (1973). - "La Nuit américaine" de François Truffaut (1973). - "Les Keufs" de Josiane Balasko (1987). - "Bunker Palace Hôtel" d’Enki Bilal (1989). - "Mon homme" de Bertrand Blier (1996). - "Visage" de Tsai Ming-liang (2009).

Influence

Jean-Pierre Léaud se profile comme l'acteur emblématique de la Nouvelle Vague. Il a eu la chance de collaborer avec les plus grands cinéastes, comme Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et bien sûr celui qui l'a découvert: François Truffaut. Suite à la mort de Truffaut, l'acteur s'est illustré dans des films d'auteur, comme "La Naissance de l'amour" de Philippe Garrel (1993) ou "Irma Vep" d’Olivier Assayas (1996). Son statut d'icône du cinéma français permet à Léaud d'intéresser ces réalisateurs influencés par les films marquant de la Nouvelle Vague.

Artículos misma categoría Cinéma

Satoshi Kon : biographie

Satoshi kon : biographie

Satoshi kon est un réalisateur et un mangaka japonais, décédé à l'âge de 46 ans en 2010. il commence sa carrière en touchant à tout, le design ou le manga. c'est en 1997 qu'il réalise son premier film perfect blue. il signe alors d'autres succès comme millenium acess ou le célèbre paprika. satoshi kon a également réalisé la série paranoia agent.
Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle riva : biographie

Emmanuelle riva est une actrice et poète française. son rôle le plus connu est celui qu'elle a obtenu en 1959 dans le film d'alain resnais, hiroshima mon amour. elle a, par ailleurs, écrit de nombreux poèmes qui ont été regroupés dans trois ouvrages distincts.
Jean Lapointe : biographie

Jean lapointe : biographie

Jean lapointe, de son vrai nom jean-marie lapointe, est né le 6 décembre 1935 à princeville, dans le comté de matane (québec). nous pouvons dire que jean lapointe est pluridisciplinaire, en effet, il est à la fois, chanteur, compositeur, interprète, humoriste, comédien, et sénateur du canada.
Bernard Campan : biographie

Bernard campan : biographie

Bernard campan est un acteur, un réalisateur, mais aussi un scénariste français. il est né à en 1958 à agen (dans le lot-et-garonne). on le connaît principalement accompagné de ses 2 acolytes : didier bourdon et pascal légitimus. le trio, bien connu sous le nom des "inconnus" à réussi à s'imposer à un large public grâce des sketches et des parodies à mourir de rire.