No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Amos Gitai : biographie

Amos Gitai est étudiant en architecture, suivant les traces de son père. Mais quand la guerre du Kippour débute en Israël, il va interrompre ses études pour sa caméra Super-8, et ces missions de vol en hélicoptère au sein de l'armée qui va le conduire vers sa carrière de cinéaste.

Sa vie, les année 80

Habitant en Israël, les États-Unis et la France, Gitai a produit un ensemble large, et très polémique. Dans près de 40 films et documentaires et de fiction, Gitai a exploré les couches de l'histoire au Moyen-Orient à travers des thèmes tels que la patrie et l'exil, la religion, le contrôle social et l'utopie. Dans la fin des années 70 et début des années 80, Gitai réalise de nombreux documentaires, y compris "La Chambre" et "Journal de campagne". Au cours de la même époque, Gitai a reçu son doctorat en architecture à l'Université de Californie à Berkeley.

Sa carriere, les années 90 et plus

Après la controverse d'un Journal de campagne, Gitai s'installe à Paris en 1983, où il y restera pour les dix prochaines années. Au cours de cette période, il commence à réaliser des œuvres de fiction et d'histoire sur son expérience de l'exil. Ces films sont primés à Venise, Berlin, Jérusalem, sans oublier l'extraordinaire trilogie de la légende juive du Golem. Dans le milieu des années 90, Gitai s'installe à Haïfa et commence la période la plus productive de sa carrière. Plus de 10 ans après, il réalise près de 15 films, fictions et documentaires. Le Devarim 1995 marque son retour dans son pays et ses retrouvailles avec la lumière et le paysage de Tel Aviv. Ce retour à son pays est aussi un Voyage de retour à sa propre histoire : Gitai présente Kippour (2000), un long métrage basé sur ses souvenirs de guerre. Eden (2001) et Kedma (2002) suivi, qui nous ramènent à la création de l'État d'Israël, pour afficher ses origines, ses fondements historiques et idéologiques. Avec Alila (2003), Amos Gitai filme à nouveau le présent de son pays, en observant la société contemporaine israélienne à travers les destins des habitants d'un immeuble de Tel Aviv. Promised Land (2004) et Free Zone (2005) montrent également l'état actuel du pays et de toute la région. Ensemble, ils forment les deux premières parties d'une trilogie sur les frontières, dans une région où leur installation est un enjeu dramatique. Nouvelles de la Maison (2006), son dernier film documentaire porte sur l'enquête de l'histoire d'une maison de Jérusalem-Ouest et de ses habitants, dont Amos Gitai a commencé en 1980 avec "La Chambre" et a poursuivi en 1998 avec "Une maison à Jérusalem".

Artículos misma categoría Cinéma

Sylvain Chomet : biographie

Sylvain chomet : biographie

Sylvain chomet est un scénariste et dessinateur de bande déssinée français né à maison-laffitte le 1er janvier 1963. il est également réalisateur de films d'animation. illustrateur et dessinateur brillant, sylvain chomet a su, grâce à ses longs métrages, se faire connaitre du grand public et montrer tout son talent en faisant partager son univers riche et poétique.
Robert Altman : biographie

Robert altman : biographie

Robert altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux etats-unis, à kansas city. issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la calvin company. il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.
Don Siegel : biographie

Don siegel : biographie

Réalisateur américain né le 26 octobre 1912, donald siegel reste aujourd’hui surtout connu pour son association avec clint eastwood, et pour le métrage de science-fiction l’invasion des profanateurs de sépultures. décédé à l’âge de 78 ans, il laisse derrière lui plus de 37 ans de carrière au service du grand écran.
Michel Creton : biographie

Michel creton : biographie

Voici la biographie de l'acteur français michel creton né le 17 août 1942 dans la ville de wassy en haute-marne. michel creton est connu pour avoir tourné dans des films comme "les bronzés" en 1978, "le grand carnaval" en 1983", "les morfalous" en 1984 ou encore "il y a des jours... et des lunes" en 1990.