No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Dark crystal

Co-production anglo-américaine dirigée par Jim Henson et Frank Oz, célèbres marionnettistes créateurs du Muppet Show, Dark Crystal est un film de dark fantasy sorti en 1982, à l’accueil critique positif, mais au succès commercial assez limité. Depuis sa sortie, le métrage a cependant acquis une réputation culte, et est désormais considéré comme l’un des films marquants du genre.

Résumé et analyse

Sur une autre planète, il y a bien longtemps, vivaient les Gelflings, peuple bénéfique et bienheureux. Puis le mystérieux Cristal Sombre fut endommagé, et avec lui, une ère de chaos et de trouble commença. Désormais, à Jen, dernière des Gelflings élevée par les pacifiques Mystiques, de retrouver l’éclat manquant du Cristal, afin de mettre un terme au règne de terreur des maléfiques Skekses, créatures mi-lézards mi-oiseaux. Tourné aux Studios Elstree, à Londres, avec des extérieurs tournés un peu partout en Angleterre et en Écosse, Dark Crystal reste, de par sa nature particulière, un film atypique. En effet, c’est le premier film de fantasy tourné sans acteur humain devant la caméra : pendant 93 minutes, tous les personnages sont interprétés par des marionnettes parmi les plus perfectionnées et révolutionnaires du cinéma, basées sur le travail de Brian Froud, artiste anglais mythique. Affrontement classique du Mal et du Bien, Dark Crystal parvient ainsi un tour de force inédit pour l’époque : parvenir à rendre attachants et crédibles toutes les marionnettes du film, qui emmènent le spectateur dans un univers apocalyptique et chaotique.

Réception critique

Avec un budget d’une quinzaine de millions de dollars, cependant, Dark Crystal ne convainct pas vraiment le public familial américain : trop sombre et atypique, il est par ailleurs éclipsé par la sortie, à la même période, du ET de Spielberg. Le film reçoit pourtant de nombreuses accolades critiques et des prix prestigieux, et devient même le film étranger à avoir gagné le plus d’argent au box-office japonais, et ce jusqu’à la sortie de Titanic. Devenu au fil des ans un film culte pour sa maîtrise technique, son originalité et son ambiance si particulière, le métrage donne alors naissance à de nombreux produits dérivés : - Romans.
- Livres d’art.
- Comic-book.
- Jeu vidéo.
- Jeu de plateau… Et puis, en 2010, la compagnie Jim Henson annonce la mise en chantier imminente d’une suite cinéma, Power of the Dark Crystal, prévue pour être tournée et projetée en 3D : la conclusion logique de plusieurs décennies de gestation inachevée.

Artículos misma categoría Cinéma

Doublage de voix : conseils, formation et débouchés pour exercer ce métier

Doublage de voix : conseils, formation et débouchés pour exercer ce métier

L'on entend souvent parler de métier de doubleur, cette appellation est fausse, l'on doit parler de comédien. c'est cette grande erreur qui fait que peu de personnes ne savent comment accéder à cette branche du doublage. cet article vous expliquera en plusieurs étapes comment faire pour tenter de devenir doubleur, quel cursus choisir, quelques conseils qui vous seront utiles.
Claudette Colbert : biographie

Claudette colbert : biographie

D'origine française, l'actrice naturalisée américaine claudette colbert marquera le cinéma par sa qualité d'interprétation autant que pour sa beauté. l'inoubliable cléopâtre est très appréciée pour son bilinguisme qui lui permet de tourner dans des productions en version originale et en version française.
Bruno Solo : biographie

Bruno solo : biographie

Bruno solo est un acteur comique français, il a plusieurs cordes à son arc, animateur, réalisateur, mais aussi scénariste, ce grand comique est souvent associé à son ami yvan le bolloc'h dans le célèbre sitcom : "caméra café". nous allons découvrir ce personnage.
Francoise Dorleac : biographie

Francoise dorleac : biographie

Françoise dorléac était une actrice française. elle était la soeur de catherine deneuve. décédée très jeune dans un accident de voiture, elle est peu apparue au cinéma, mais on retient surtout ses rôles dans "l'homme de rio" avec jean-paul belmondo et dans "les demoiselles de rochefort" dans lequel elle joue avec sa soeur.