No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. Il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.

Silence, ça tourne

Le réalisateur est bien évidemment le patron du navire et de son "équipage", mais rien ne serait possible sans ce travail collectif. Cela va du cameraman au monteur. C'est aussi toute la magie et la puissance du cinéma. Le réalisateur possède, dans la plupart des cas, déjà un bagage plus ou moins conséquent : école de cinéma (la FEMIS, école nationale supérieure de l'image et du son, étant la plus renommée, mais un BTS audiovisuel peut aussi ouvrir des portes), stages et sans doute d'autres expériences en rapport avec ce milieu de l'audiovisuel. Il doit ensuite s'entourer d'une équipe professionnelle de techniciens requise en fonction de son projet : cadreur, photographe de plateau, scripte, maquilleuse, figurants et acteurs, perchman et tout ce qui concerne la lumière, le storyboard (sorte de scénario adapté en bande dessinée), la post-production et le montage.

A la base de tout, une histoire

Le format de films le plus courant est le film 35mm. Que ce soit en studio ou en extérieur, avec parfois des reconstitutions, le principe est le même : la mise en valeur des scènes et de l'histoire écrite (scénario) par les scénaristes avec le plus de réalisme possible, afin que le tout forme un ensemble fort et authentique ; bien avant que les spectateurs puissent s'identifier et visionner l'œuvre terminée. Le travail en amont suppose une histoire ancrée dans une époque, dans un environnement. Car avant toutes les étapes décrites ici, il y a une idée. Une idée qui devient histoire. Une histoire qui devient scénario. Un scénario qui devient fiction.

En parallèle

Les bureaux d'accueil de tournage sont -au niveau local- souvent d'une aide considérable en amont d'un tournage. Ils s'occupent du casting, du repérage des lieux. Ils sont l'équivalent des antennes spectacles de Pôle Emploi Spectacle quand ils ne travaillent pas main dans la main avec eux. Car il s'agit de trouver des figurants, des techniciens, tout un vivier de potentiels qu'il faut régulièrement mettre à jour... Surtout quand des imprévus de derrière minute se présentent, qu'ils soient de nature météorologique ou encore matérielle.

Artículos misma categoría Cinéma

Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

La distribution des rôles dans un film n’est pas du tout une tâche aisée. elle implique une audition sévère pour pouvoir sélectionner la personne qui interprète le mieux le personnage du film. une fois cette étape passée, on peut procéder à la distribution des rôles et penser ensuite au tournage et à la mise en scène pour finaliser la réalisation du film.
Michel Blanc : biographie

Michel blanc : biographie

Michel blanc est un acteur et réalisateur français. il est connu pour avoir joué dans "les bronzés" et pour avoir joué d'innombrables rôles d'idiots ou de dragueurs maladroits. il devint réalisateur en 1984 grâce à "marche à l'ombre" un film qui eu un certain succès. il remporta aussi plusieurs prix grâce à ses interprétations.
William Shimell : biographie

William shimell : biographie

William shimell est un baryton anglais. il a consacré sa vie au chant et est devenu une star dans le monde entier. il a interprété de nombreux classiques tels que carmen et a chanté sur les plus grandes scènes du monde. il est considéré comme l'un des barytons les plus talentueux de son époque. récemment, il s'est essayé au cinéma. c'est en 2010 qu'il décroche un rôle dans copie conforme avec juliette binoche.
George Roy Hill : biographie

George roy hill : biographie

George roy hill est un producteur et scénariste américain. il est né le 20 décembre 1921, à minneapolis (état de minnesota), dans une famille catholique. il a reçu un oscar pour meilleur réalisateur, pour le film l'arnaqueur. georges est décédé en 2002, à new york.