No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Réalisation d'un film : dans les coulisses du tournage

La réalisation d'un film nécessite présence et investissement de différents corps de métiers et selon l'importance de celui-ci, un budget plus ou moins considérable. Il suffit de se rendre chaque année sur le tournage d'un des nombreux films pour s'en rendre compte.

Silence, ça tourne

Le réalisateur est bien évidemment le patron du navire et de son "équipage", mais rien ne serait possible sans ce travail collectif. Cela va du cameraman au monteur. C'est aussi toute la magie et la puissance du cinéma. Le réalisateur possède, dans la plupart des cas, déjà un bagage plus ou moins conséquent : école de cinéma (la FEMIS, école nationale supérieure de l'image et du son, étant la plus renommée, mais un BTS audiovisuel peut aussi ouvrir des portes), stages et sans doute d'autres expériences en rapport avec ce milieu de l'audiovisuel. Il doit ensuite s'entourer d'une équipe professionnelle de techniciens requise en fonction de son projet : cadreur, photographe de plateau, scripte, maquilleuse, figurants et acteurs, perchman et tout ce qui concerne la lumière, le storyboard (sorte de scénario adapté en bande dessinée), la post-production et le montage.

A la base de tout, une histoire

Le format de films le plus courant est le film 35mm. Que ce soit en studio ou en extérieur, avec parfois des reconstitutions, le principe est le même : la mise en valeur des scènes et de l'histoire écrite (scénario) par les scénaristes avec le plus de réalisme possible, afin que le tout forme un ensemble fort et authentique ; bien avant que les spectateurs puissent s'identifier et visionner l'œuvre terminée. Le travail en amont suppose une histoire ancrée dans une époque, dans un environnement. Car avant toutes les étapes décrites ici, il y a une idée. Une idée qui devient histoire. Une histoire qui devient scénario. Un scénario qui devient fiction.

En parallèle

Les bureaux d'accueil de tournage sont -au niveau local- souvent d'une aide considérable en amont d'un tournage. Ils s'occupent du casting, du repérage des lieux. Ils sont l'équivalent des antennes spectacles de Pôle Emploi Spectacle quand ils ne travaillent pas main dans la main avec eux. Car il s'agit de trouver des figurants, des techniciens, tout un vivier de potentiels qu'il faut régulièrement mettre à jour... Surtout quand des imprévus de derrière minute se présentent, qu'ils soient de nature météorologique ou encore matérielle.

Artículos misma categoría Cinéma

Biographie : Jean-pierre Léaud

Biographie : jean-pierre léaud

Jean-pierre léaud est un acteur français emblématique de la nouvelle vague, révélé dans "les 400 coups" de françois truffaut. avec ce dernier, il a formé l'un des couples acteur-réalisateur les plus fameux de l'histoire du cinéma. sa carrière compte plus de 50 films. il a tourné avec d'autres grands noms, tels que cocteau, godard ou encore pasolini.
UGC Ludres : les bons plans (conseils)

Ugc ludres : les bons plans (conseils)

Le cinéma ugc de la ville de ludres (nancy en lorraine) est situé au 350, rue des mazurots. le cinéma compte 14 salles et il est équipé au total de 2964 places assises. il propose également de nombreux espaces de détente dont un espace de réception et de cocktail de près de 200m². voilà les offres que l'on peut y trouver.
Michelangelo Antonioni : biographie

Michelangelo antonioni : biographie

Une fois diplôme de l'école de cinéma centro sperimentale, il commence sa carrière en écrivant des scénarios pour federico fellini et fait bientôt parti des néo-réaliste en tant que réalisateur en 1942 par des courts-métrages et documentaires. voici les trois étapes de sa biographie.
Tippi Hedren : biographie

Tippi hedren : biographie

Née en 1930, tippi hedren est une mannequin américaine, devenue actrice par la suite. construisant sa carrière cinématographique à partir des années 60, elle a participé à près d'une centaine d'oeuvres et travaillé avec quelques-uns des plus grands metteurs en scène de son époque.