No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film "Et dieu créa la femme"

"Et Dieu… créa la femme" est un film dramatique français de 1956, réalisé et écrit par Roger Vadim. Surtout connu, en France comme à l’étranger, pour avoir révélé le potentiel séducteur de Brigitte Bardot, le métrage a ainsi fait de l'actrice une icône instantanée du cinéma français. Retour sur un classique, précurseur de la libération sexuelle des années 60.

Résumé

Jeune orpheline insouciante de 18 ans à peine, au sommet de sa sensualité et de sa séduction, Juliette (Brigitte Bardot) ne fait rien pour détourner le regard des hommes de St Tropez, où elle vit. Épicurienne, la jeune femme n’a en effet d’yeux que pour les hommes, qui redoublent d’efforts pour la conquérir. Le riche Carradine (Curd Jürgens), s’intéresse ainsi à elle, mais ne perd pas de vue le casino qu’il veut construire dans la région, sur les terres de la famille Tardieu. Antoine Tardieu (Christian Marquand), de son côté, n’a rien de sérieux en tête, mais son frère Michel (Jean-Louis Trintignant), lui, est prêt à tout pour conquérir le cœur de Juliette, y compris à jouer le jeu de Carradine.

Réception critique et analyse

À sa sortie, en 1956, le film divise tant critiques que public, et crée même le scandale, pour son ton sulfureux et sexy. Drame assez classique, le film est néanmoins un succès au box-office, et fait rapidement de ses acteurs principaux des superstars du cinéma français, reconnues à l’échelle internationale. Subitement érigée en sex-symbol mythique et scandaleux, Brigitte Bardot se trouve aussitôt au centre de l'attention médiatique, son personnage étant bien souvent présenté comme une égérie féminine, symbole d’une libération sexuelle de la femme. Un personnage dont l’image sensuelle est pourtant, paradoxalement, exploitée par le film : l'une des raisons de son succès, mais un reproche fait au métrage par plusieurs critiques. La passion médiatique est telle que rapidement, le mariage de Roger Vadim et de Brigitte Bardot touche à sa fin, alors que cette dernière se rapproche de Jean-Louis Trintignant. Par ailleurs, "Et Dieu… créa la femme" contribue à la création d'une image internationale de St Tropez dans l’inconscient collectif, une image qui se développe dans les décennies qui suivent. Vadim, lui, réécrit complètement son film dans les années 80, pour en tourner un remake américain mettant en scène Rebecca de Mornay et Frank Langella.

Artículos misma categoría Cinéma

Christine Pascal : biographie

Christine pascal : biographie

Christine pascal est une actrice française née en 1953 à lyon. elle fut également scénariste et réalisatrice. elle a été soignée dans une clinique pour de graves troubles psychologiques et elle s’est donné la mort en 1996 en se jetant par une fenêtre.
Maurice Baquet : biographie

Maurice baquet : biographie

Maurice baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à villefranche-sur-saône. ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.
Peter Lawford : biographie

Peter lawford : biographie

Peter lawford est un acteur et réalisateur britannique qui a passé la majeure partie de sa vie et de sa carrière aux états-unis. il est reconnu pour ses talents d’acteurs, mais aussi pour ses talents de séducteurs. peter lawford était marié à la sœur de j.k. kennedy.
Susanne Bier : biographie

Susanne bier : biographie

Née en 1960 à copenhague, la réalisatrice susanne bier a déjà à son actif une douzaine de longs-métrages, qui décrivent le plus souvent des passions amoureuses tumultueuses et destructrices. la cinéaste est désormais reconnue à l'échelle internationale, puisqu'après avoir réalisé un film aux etats-unis elle vient de remporter un golden globe et un oscar.