Analyse et critique du film Les aventures de Jack Burton
Regarder "Les aventures de Jack Burton" c'est un peu comme jouer à un célèbre jeu de baston sur console. Cependant, l'œuvre sortie dans les salles obscures en 1986 est avant tout un blockbuster amusant, bourré d'effets spéciaux qui tiendront petits et grands en haleine durant les cent minutes que dure le métrage. Même s'il connut un échec commercial lors de sa sortie en salle, le film deviendra culte lors de sa sortie en VHS et DVD.
D'abord il y a des méchants, experts en arts martiaux, capables de voler dans les airs ou encore, faire tomber la foudre. Puis, il y a le gentil héros incarné par Kurt Russel, un balèze qui n'est pas dénué d'humour. L'histoire se déroule principalement dans les rues de Chinatown. Au début, le terrible Lo Pan kidnappe la fiancée de Wang Chi sous les yeux de ce dernier et de Jack Burton, chauffeur de bahut dans son état, qu'ils étaient venus chercher à l'aéroport. S'ensuit une poursuite effrénée dans le quartier chinois qui les amènera dans les sous bassement de la ville pour affronter des adversaires dont les pouvoirs mêlant magie et art du combat, ressemblent assez, de par leurs caractéristiques, aux personnages du jeu vidéo de la maison Konami.
L'ensemble donne un film plaisant à regarder où se mêlent scènes d'actions et drôleries qu'apporte l'anti-haro Jack qui a pour le coup, la témérité d'un Scoubidou. Le tout, dans un style bien orchestré par le maestro : John Carpenter. Un film jouissif à regarder en famille, pour le plaisir des enfants.