No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Youssef Chahine : biographie

Youssef Gabriel Chahine est un cinéaste égyptien. Il voit le jour le 25 janvier 1926 à Alexandrie. Ce réalisateur, producteur et scénariste n’hésite pas à évoquer les sujets qui fâchent, tel que l’intégrisme. Ainsi, plusieurs de ses œuvres sont censurées. Cela ne l’empêche pas d’être considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de son temps. Youssef Chahine meurt le 27 juillet 2008, au Caire.

Une éducation religieuse

Youssef Chahine est issu d’une famille chrétienne d’Egypte. Ses parents viennent tous les deux du Liban. La religion fait partie intégrante de sa jeunesse. Ainsi, Youssef suit des cours au collège Saint-Marc. Il entre ensuite au Victoria College d’Alexandrie, où il reçoit une formation en anglais. Très vite, il se découvre une passion pour le cinéma. En 1947, Youssef Chahine décide, alors, de quitter l’Egypte afin d’étudier au Pasadena Playhouse, en Californie. En 1950, il revient en Egypte. Il en profite pour tourner son premier film, Papa Amin, avec l’aide d’Alvise Orfanelli.

Un rapide succès

Youssef Chahine accède vélocement à la reconnaissance internationale. Ainsi, en 1951, son film, Le Fils du Nil est présenté au Festival de Cannes. Il acquiert véritablement le triomphe avec Gare centrale, sorti en 1958.
S’enchaînent, en 1964, L’aube d’un jour nouveau, long-métrage se moquant d’un intellectuel, en 1970, Le Choix et en 1973, Le Moineau. Youssef Chahine s’adonne aussi à l’autobiographie, avec des films décrivant son passé. Il réalise donc, Alexandrie pourquoi ? (1978), couronné d’un Ours d’argent et le Grand Prix du jury au Festival de Berlin, ainsi qu’une trilogie composée de La Mémoire, Alexandrie encore et toujours et Le Destin.

Un cinéaste engagé

Fréquemment confronté à la censure, Youssef Chahine ne se laisse pas décourager. Le cinéma est, pour lui, l’occasion de dénoncer les travers de la société égyptienne. Le Destin, réalisé en 1997, par exemple, dénonce le fanatisme religieux. Grâce à ce dernier, Chahine reçoit le Prix du cinquième anniversaire, à Cannes. Marqué par les événements du 11 septembre, Youssef accepte de participer au projet 11’09’01 September 11. Ce long-métrage obtient le Prix du meilleur film de l’Union européenne. Il mêle engagement et récit personnel, dans Alexandrie… New-York. En 2008, il succombe à une hémorragie cérébrale, il avait 82 ans.

Artículos misma categoría Cinéma

Joseph Cotten : biographie

Joseph cotten : biographie

Joseph cotten est né le 15 mai 1905 en virginie. il est tardivement devenu acteur, notamment après une rencontre célèbre, celle d'orson welles. sa filmographie est impressionnante, il tourna pour de grands noms du cinéma, mais son déclin a aussi été rapide.
Quentin Dupieux : biographie

Quentin dupieux : biographie

Plus connu sous le nom de mr oizo, quentin dupieux est un dj/producteur/réalisateur français né en avril 1974. dupieux mène 2 carrières en parallèle. il débute dans le cinéma au côté de michel gondry avec lequel il réalise de nombreux clips. ses débuts en tant que musiciens se feront sur le label fcom (crée par laurent garnier) sur lequel sortira flat beat.
Comment réaliser un film amateur à petit budget ?

Comment réaliser un film amateur à petit budget ?

Il existe chaque année des milliers de films qui sont tournés. certains coûtent des millions d'€ à produire avec des effets spéciaux énormes, mais d'autres se basent sur un scénario original, et se déroule dans le même décor, tout au long du film. voici quelques conseils pour réaliser un film amateur avec peu d'argent, et un nouveau concept.
Krzysztof Kieslowski : biographie

Krzysztof kieslowski : biographie

Krysztof kieslowski est un réalisateur et scénariste polonais du xxème siècle. il fait parti des plus importants cinéastes de son temps, grâce à deux de ses films : "the decalogue" et "three colors", ce dernier constitue en réalité une trilogie, le titre s'inspirant du drapeau français, le film est tourné en suivant la devise française, à savoir "liberté, égalité, fraternité".