No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Youssef Chahine : biographie

Youssef Gabriel Chahine est un cinéaste égyptien. Il voit le jour le 25 janvier 1926 à Alexandrie. Ce réalisateur, producteur et scénariste n’hésite pas à évoquer les sujets qui fâchent, tel que l’intégrisme. Ainsi, plusieurs de ses œuvres sont censurées. Cela ne l’empêche pas d’être considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de son temps. Youssef Chahine meurt le 27 juillet 2008, au Caire.

Une éducation religieuse

Youssef Chahine est issu d’une famille chrétienne d’Egypte. Ses parents viennent tous les deux du Liban. La religion fait partie intégrante de sa jeunesse. Ainsi, Youssef suit des cours au collège Saint-Marc. Il entre ensuite au Victoria College d’Alexandrie, où il reçoit une formation en anglais. Très vite, il se découvre une passion pour le cinéma. En 1947, Youssef Chahine décide, alors, de quitter l’Egypte afin d’étudier au Pasadena Playhouse, en Californie. En 1950, il revient en Egypte. Il en profite pour tourner son premier film, Papa Amin, avec l’aide d’Alvise Orfanelli.

Un rapide succès

Youssef Chahine accède vélocement à la reconnaissance internationale. Ainsi, en 1951, son film, Le Fils du Nil est présenté au Festival de Cannes. Il acquiert véritablement le triomphe avec Gare centrale, sorti en 1958.
S’enchaînent, en 1964, L’aube d’un jour nouveau, long-métrage se moquant d’un intellectuel, en 1970, Le Choix et en 1973, Le Moineau. Youssef Chahine s’adonne aussi à l’autobiographie, avec des films décrivant son passé. Il réalise donc, Alexandrie pourquoi ? (1978), couronné d’un Ours d’argent et le Grand Prix du jury au Festival de Berlin, ainsi qu’une trilogie composée de La Mémoire, Alexandrie encore et toujours et Le Destin.

Un cinéaste engagé

Fréquemment confronté à la censure, Youssef Chahine ne se laisse pas décourager. Le cinéma est, pour lui, l’occasion de dénoncer les travers de la société égyptienne. Le Destin, réalisé en 1997, par exemple, dénonce le fanatisme religieux. Grâce à ce dernier, Chahine reçoit le Prix du cinquième anniversaire, à Cannes. Marqué par les événements du 11 septembre, Youssef accepte de participer au projet 11’09’01 September 11. Ce long-métrage obtient le Prix du meilleur film de l’Union européenne. Il mêle engagement et récit personnel, dans Alexandrie… New-York. En 2008, il succombe à une hémorragie cérébrale, il avait 82 ans.

Artículos misma categoría Cinéma

Comment tourner un film documentaire ? (scénario, périphérique, logiciel)

Comment tourner un film documentaire ? (scénario, périphérique, logiciel)

Réaliser un film documentaire nécessite une préparation aussi importante que pour un film de fiction. Malgré le fait que cela soit basé sur des éléments du monde "réel", plusieurs choses doivent être mises en place avant le tournage. Pour commencer, l'important est de pouvoir rédiger, de manière concise, la "note d'intention" du film documentaire.
Martin Landau : biographie

Martin Landau : biographie

Fortement marqué par son rôle dans la célèbre série télévisée "Mission Impossible", la carrière de l'acteur américain Martin Landau s'illustre non seulement sur le petit écran mais également au cinéma. C'est d'ailleurs là qu'il obtiendra l'un de ses plus beaux rôles en incarnant le personnage de Bella Lugosi dans "Ed Wood", du réalisateur Tim Burton.
Robert Dhery : biographie

Robert Dhery : biographie

De son vrai nom Robert Fourrey, Robert Dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à Paris le 03 décembre 2004. Il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. C'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "Branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.
Lee J Cobb : biographie

Lee J Cobb : biographie

Lee J. Cobb est de la trempe des acteurs virils du cinéma hollywoodien des années 40. Il est surtout connu pour son interprétation dans le film "12 hommes en colère" de Sydnet Lumet en 1957, où il joue le rôle d'un juré dans le procès d'un homme de couleur accusé de parricide.