Analyse et critique du film Les yeux de Laura Mars
Thriller mettant en scène Faye Dunaway et Tommy Lee Jones, "Les yeux de Laura Mars" est un film fantastique écrit par John Carpenter, et réalisé par Irvin Kershner. Il sort en salles le 2 août 1978, et reçoit un accueil critique mitigé. Tentative américaine de se rapprocher du genre du gallo-italien, le métrage est néanmoins bien reçu par le public.
Résumé
Photographe de mode très populaire, Laura Mars (Faye Dunaway) se spécialise dans les images brutales et très stylisées. Controversée, l’artiste se voit régulièrement accusée de glorifier la violence, et de dégrader l’image de la femme. Pire : certaines de ses compositions reflètent étrangement les scènes de crime d’un tueur en série que la police ne parvient pas à arrêter. Responsable de l’affaire, le lieutenant John Neville (Tommy Lee Jones) commence alors à s’intéresser à Laura Mars. Méfiant, il réalise cependant assez rapidement qu’elle n’a rien à voir avec les crimes : au contraire, il semble qu’elle perçoive des visions des meurtres, alors même que ceux-ci se produisent. Visions dangereuses Fasciné par ce don, et par l’assistance que Mars pourrait apporter à son enquête, Neville sympathise avec elle. Mais petit à petit, le tueur en série semble lui aussi se rapprocher de Laura, s’en prenant à ses modèles, ses collègues, et bientôt, ses amies. À Laura et Neville de mener l’enquête au plus vite, avant que Mars ne devienne, elle aussi, une victime du tueur.
Réception critique
Écrit par un jeune John Carpenter, "Eyes of Laura Mars" est acheté par le producteur Jon Peters pour sa compagne, Barbra Streisand. Celle-ci se désiste cependant, et le rôle-titre échoit à Faye Dunaway, fraîchement récompensée d’un Oscar pour son rôle dans "Network" (1976). Tourné pour un budget de 7 millions de dollars par Irvin Kershner, le métrage sort en salles le 2 août 1978, et reçoit des critiques assez mitigées : son rebondissement final, notamment, est assez moyennement apprécié, tout comme l'est son esthétique parfois assez racoleuse.
Succès commercial
Néanmoins, le film connaît un certain succès au box-office, rapportant à ses créateurs plus de 20 millions de dollars. De plus, remarqué par George Lucas pour son travail sur "Laura Mars", Kershner est alors engagé par ce dernier pour réaliser "L’Empire Contre-Attaque", le second film de la trilogie "Star Wars" originelle. De son côté, John Carpenter rentabilise la vente du scénario de "Les yeux de Laura Mars" en investissant dans son "Halloween - La nuit des masques", qui sort en octobre 1978, et lance définitivement sa carrière de réalisateur-scénariste.