Pierre Carles : biographie
Pierre Carles est un célèbre réalisateur français très talentueux, mais aussi un journaliste. Les messages qu'il fait passer à travers ses films sont principalement des critiques fortes. Plus précisément, une critique du champ médiatique et aussi une critique du monde du travail. Sans oublier, qu'il est aussi un des membres créateurs du journal critique des médias appelé 'Le Plan B' de nos jours. Nous allons en savoir plus sur son passé, ses débuts et enfin pour finir, sa carrière.
Son passé
Ce journaliste et réalisateur français célèbre est né le 2 avril en 1962. Après avoir étudié à l'IUT de Gradignian (Université de Bordeaux), il obtient en 1988 son diplôme de journaliste-reporter d’images et il entre l'année suivante à la Télé Lyon Métropole. Cependant, cet emploi ne durera pas longtemps, car il est renvoyé après quatre jours pour des moqueries sur un patron dans un de ses sujets.
Après ce début peu laborieux, il se met à travailler en tant que pigiste pour l'émission "L’Assiette anglaise et Tranches de cake" sur la chaîne Antenne 2. Peu de temps après, il tient une chronique dans "Ciel, mon mardi" sur TF1. Au début des années 1990, il est viré de la chaîne de télévision pour avoir mis en boîte deux animateurs célèbres de la chaîne française TF1.
Sa carrière
En 1992, il se fait connaître par un reportage sur une fausse interview du dictateur Fidel Castro. Pierre réalise par la suite un documentaire pour Canal + nommé "Pas vu à la télé" dans lequel il va questionner plusieurs vedettes de la télévision française afin de leur demander pourquoi ils ne s'interrogent jamais ou presque jamais sur les connivences entre les journalistes et les politiques.
Cependant, ce reportage est finalement censuré par Canal + pour des raisons peu connues.
Pour poursuivre ce projet, il filme "Pas vu, pas pris" dans lequel il montre pourquoi et comment son reportage a été censuré et ce film sort au cinéma. Par la suite, il réalise un film appelé "Enfin pris" sur le monde télévisuel.
Son dernier film "Fin de concession" qui sort en 2010, est un film qui reprend le même univers politico-médiatique que ces précédents films.