No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Misery

Thriller psychologique réalisé par Rob Reiner, "Misery" narre le duel intense entre un romancier à succès (James Caan), et sa fan n°1 (Kathy Bates), qui le recueille et le soigne après un accident de voiture. Sorti en salles en novembre 1990, le métrage connaît un succès tant commercial que critique, et vaut à son actrice principale un Oscar pour son interprétation.

Résumé

Lorsque le célèbre romancier Paul Sheldon (James Caan) perd le contrôle de son véhicule dans un blizzard, il est recueilli et soigné par l’infirmière Annie Wilkes (Kathy Bates). Celle-ci s’occupe alors de ses blessures (deux jambes cassées) et, en échange, elle obtient la permission de lire son nouveau manuscrit. Bientôt, cependant, Annie découvre que Sheldon a tué, dans son dernier ouvrage, le personnage de Misery, son héroïne habituelle. Furieuse et déséquilibrée, Wilkes s’indigne, et menace Paul, qui est à sa merci : elle ne le laissera pas repartir tant qu’il n’aura pas ramené Misery à la vie dans un nouveau roman.

Torture psychologique et physique

Prisonnier de la psychopathe, Paul accepte alors de lui obéir, tout en préparant en secret son évasion : il découvre bien vite que l'infirmière est en réalité une tueuse d'enfants ayant échappé à la justice. Mais lorsque l’une de ses tentatives de fuite tourne court, Annie lui brise les chevilles avec une masse, pour l’empêcher de recommencer. Cependant, le shérif local (Richard Farnsworth) mène l’enquête, obligeant Wilkes à le tuer lorsqu’il découvre les agissements de l’infirmière. S’ensuit alors un duel sans pitié entre Sheldon et sa geôlière, un duel qui se termine par la mort de l’un des deux protagonistes de cette histoire.

Genèse

Écrit par William Goldman, et dirigé par Rob Reiner, le film "Misery" sort dans les salles le 30 novembre 1990. Dès sa sortie, le métrage fait sensation, et est considéré comme l’une des meilleures adaptations cinématographiques d’un roman de Stephen King : ici,"Misery", roman publié par King en 1987.

Réception commerciale et critique

"Misery" fait ainsi l’unanimité auprès des critiques, qui soulignent l’interprétation exceptionnelle de James Caan et Kathy Bates. Une interprétation qui vaut ainsi à cette dernière un Oscar et un Golden Globe. Au box-office, le métrage récolte plus de 61 millions de dollars, rentabilisant sans difficulté son budget de 20 millions à peine. Considéré comme l’un des métrages les plus effrayants du cinéma américain, le film connaît par ailleurs les honneurs d’une adaptation bollywoodienne en 2003, sous le titre "Julie Ganapathy". En parallèle, "Misery" de Stephen King est transposé sur scène à Broadway, dans une version très influencée par le film, et qui reçoit un succès modéré.

Artículos misma categoría Cinéma

Orane Demazis : biographie

Orane demazis : biographie

Orane demazis, de son vrai nom : henriette marie-louise burgart est une célèbre actrice française, née à oran en 1904. elle est décédée le 25 décembre 1991. elle a été la compagne de marcel pagnol dans la vie et dans la scène. en interprétant notamment le rôle de fanny. ensemble, ils eurent un enfant né en 1933, soit dix ans après leur rencontre.
Amos Gitai : biographie

Amos gitai : biographie

Amos gitai est étudiant en architecture, suivant les traces de son père. mais quand la guerre du kippour débute en israël, il va interrompre ses études pour sa caméra super-8, et ces missions de vol en hélicoptère au sein de l'armée qui va le conduire vers sa carrière de cinéaste.
Les meilleurs James bond avec Sean Connery

Les meilleurs james bond avec sean connery

En 1961, sean connery devient le premier james bond de la saga produite par albert r. broccoli et eon productions. devenant ainsi, pour beaucoup, l’incarnation définitive de l’agent secret imaginé par ian fleming, l’acteur apparaît ainsi dans sept james bond, du meilleur au plus discutable. passage en revue d'une saga qui a profondément marqué la carrière de son interprète.
Andre De Toth : biographie

Andre de toth : biographie

D'origine hongroise, le réalisateur andré de toth a dirigé de nombreux westerns et drames réalistes dans les années 50. mais son œuvre la plus célèbre demeure le film d'horreur "l'homme au masque de cire" avec vincent price.