No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jim Abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères Jerry et David Zucker dans le trio ZAZ, Jim Abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (Y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et Abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.

Premiers pas et succès

Né le 10 mai 1944 à Shorewood, Wisconsin, Jim Abrahams sympathise très jeune avec les frères Zucker, dont il partage le sens de l’humour déjanté et absurde. Rapidement, il se lance dans le stand-up en leur compagnie, au Kentucky Fried Theatre, à Los Angeles, puis, dès 1977, le trio, surnommé ZAZ, est mis à contribution par John Landis pour écrire son Hamburger Film Sandwich. En 1980, les ZAZ écrivent, produisent et dirigent Y a-t’il un pilote dans l’avion ? parodie de film catastrophe, et c’est le succès immédiat.

Parodies à gogo

Deux ans plus tard, les ZAZ conçoivent Police Squad, avec Leslie Nielsen (qui devient leur ami), puis, en 1984, Top Secret, avec Val Kilmer, et en 1986, Y a-t’il quelqu’un pour tuer ma femme ? En 1988, cependant, tandis que les Zucker réalisent l’adaptation cinématographique de Police Squad, Y a-t’il un flic pour sauver la Reine ? (qu’il se contente de coécrire), et sa suite, Y a-t’il un flic pour sauver le président ? (1990). Abrahams préfère tourner le nouveau film de Bette Midler, Quand les jumelles s’emmêlent (1988), puis Roxy (1990), avec Winona Ryder.

Indépendance et épilepsie

Une rupture claire avec l’esprit ZAZ, et un désir d’indépendance qui se confirme lorsqu’en 1991, Abrahams écrit et réalise (avec Pat Proft, ami d’enfance), Hot Shots, puis Hot Shots 2 (1993), parodies de films de guerre typiquement ZAZ, mais produites sans les Zucker. En 1997, Abrahams réalise, pour la télévision, Au risque de te perdre, drame sur l’épilepsie enfantine avec Meryl Streep, puis, en 1998, il revient à la parodie, cette fois-ci de films mafieux, dans Le Prince de Sicile, succès très mitigé. Enfin, en 2006, il co-écrit Scary Movie 4, à la réception critique assez discutable, et travaille depuis sur le script du numéro 5. Père d’un jeune garçon épileptique, Charlie, Abrahams est par ailleurs le fondateur d’une organisation visant à promouvoir l’information et les soins pour cette maladie, la Fondation Charlie, dont il s’occupe de manière quotidienne et approfondie.

Artículos misma categoría Cinéma

Lee Grant : biographie

Lee grant : biographie

Lyova haskepp rosenthal est né le 31 octobre 1927 à new york. fille d'immigrants juifs, elle choisit comme nom de scène lee grant, en hommage aux deux généraux américains majeurs de la guerre civile. elle est actrice, réalisatrice et scénariste américaine. son talent a souvent été récompensé.
John Lasseter : biographie

John lasseter : biographie

Animateur, réalisateur et directeur de pixar & de disney animation, john lasseter est aujourd’hui, à hollywood, le roi du dessin animé. un succès qu’il doit à un esprit visionnaire et un talent indéniable, qui tous deux lui ont permis de sauver l’industrie de l’animation du marasme dans lequel elle s’était enfoncée à la fin du siècle dernier.
Présentation du film Serial Mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Présentation du film serial mother (1994) : résumé, acteurs, succès

Comédie noire écrite et réalisée par john waters, "serial mother" ("serial mom" en vo) sort dans les salles le 13 avril 1994. il narre l’histoire fictive d’une mère de famille obsessive (kathleen turner), qui tue tous ceux qui la contrarient, ou font du mal à sa famille. à sa sortie, le film divise les critiques, et échoue à rentabiliser son budget.
Takashi Miike : biographie

Takashi miike : biographie

Réalisateur japonais devenu culte, au même titre que takashi kitano, miike est connu pour avoir développé un univers cynique et violent, montrant les hommes qui affrontent leur propre bestialité. il fait partie de cette génération de metteurs en scène qui sont les représentants du nouveau cinéma japonais, talentueux, ambitieux, assumant des inspirations étrangères, et évitant les tabous de la société nippone.