No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Norma Rae

En 1979, le film Norma Rae raconte l'histoire de Lee en Crystal Sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. Son personnage sera interprété magistralement par la comédienne Sally Field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. C'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.

Une histoire vraie

Norma Rae est un film dramatique américain, réalisé par Martin Ritt en 1979. Le scénario a été écrit par Harriet Franck, JR. et Irving Ravetch. L’histoire de ce film a été écrite à partir d’une histoire vraie, celle de Lee en Crystal Sutton, racontée dans un livre en 1975, s’intitulant Lee en Crystal Sutton, une femme de la transmission, par un journaliste du New York Times Henry Leifermann. Le film raconte le combat d’une ouvrière du textile en Caroline du Nord pour instaurer une section syndicaliste dans son usine malgré l‘hostilité générale. Et il a fallu 10 ans pour installer une section syndicaliste dans son usine.

Le lieu et les comédiens

Le film a été tourné en Alabama à Opelika. Les scènes du moulin dans la fabrication d'Opelika et les scènes de motel dans le motel d’or de cerise y ont été également tournées. Des comédiens exceptionnels appelés pour interpréter les différents rôles du film sont Sally Field dans le rôle de Norma Rae, Beau Bridges dans le rôle de Sonny Webster, Ron Leibman dans le rôle de Reuben Warshawky, et Pat Hingle dans le rôle de Vernon Wichard.

Un film militant récompensé

Norma Rae est un film militant à la gloire des syndicats sur les conditions de travail dans les usines de textiles américaines. Il relate un mouvement contre l’injustice dans la culture du coton contre les riches qui en font un culte - symbole de ce film et de cette histoire. Il évite les clichés où le héros est une femme. C'est un film fort qui donne à Sally Field son plus grand rôle et qui sera récompensé par des prix d’interprétation à Cannes, aux Oscars et aux Golden Golbes pour sa performance qui est magistrale. On notera également la Palme d’Or pour le film au Festival de Cannes en 1979. 

Artículos misma categoría Cinéma

Abdellatif Kechiche : biographie

Abdellatif kechiche : biographie

Abdellatif kechiche est un acteur, réalisateur et scénariste de nationalité franco-tunisienne né le 7 décembre 1960 à tunis (tunisie). il démarre sa carrière cinématographique en 1984 dans le film "le thé à la menthe" d'abdelkrim bahloul. il réalise son 1er film en 2000 "la faute à voltaire" et a également obtenu de nombreuses récompenses en tant qu'acteur et réalisateur (plusieurs récompenses aux césars).
Dominique Paturel : biographie

Dominique paturel : biographie

Dominique paturel est né le 3 avril 1931 au havre. c’est un acteur de cinéma et de théâtre, mais il fait énormément de doublages de voix au cinéma, dont les plus connus sont sans doute la voix française de j.r. ewing (joué par larry hagman) dans dallas ou encore la voix de terence hill dans la plupart de ses films.
Percy Adlon : biographie

Percy adlon : biographie

Percy adlon est un célèbre réalisateur allemand. il a longtemps été présentateur à la télévision, avant de se lancer dans la réalisation de films et documentaires. il aura réalisé plus d'une centaine de documentaires. il connaît le succès en 1988 dans le monde, grâce à son film "bagdad café", un film fort sur l'amitié. adlon ne retrouvera pas le même succès par la suite, c'est pourquoi en 2003, il adapte "bagdad café" en comédie musicale.
Jean Desailly : biographie

Jean desailly : biographie

Le nom de jean desailly ne peut être dissocié de celui de simone valère qui, durant quarante années, a partagé sa vie privée et sa carrière. l'acteur décédé en 2008 est inscrit désormais dans la grande histoire du théâtre français, tant son parcours est un exemple pour qui veut apprendre le métier de comédien.