No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Norma Rae

En 1979, le film Norma Rae raconte l'histoire de Lee en Crystal Sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. Son personnage sera interprété magistralement par la comédienne Sally Field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. C'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.

Une histoire vraie

Norma Rae est un film dramatique américain, réalisé par Martin Ritt en 1979. Le scénario a été écrit par Harriet Franck, JR. et Irving Ravetch. L’histoire de ce film a été écrite à partir d’une histoire vraie, celle de Lee en Crystal Sutton, racontée dans un livre en 1975, s’intitulant Lee en Crystal Sutton, une femme de la transmission, par un journaliste du New York Times Henry Leifermann. Le film raconte le combat d’une ouvrière du textile en Caroline du Nord pour instaurer une section syndicaliste dans son usine malgré l‘hostilité générale. Et il a fallu 10 ans pour installer une section syndicaliste dans son usine.

Le lieu et les comédiens

Le film a été tourné en Alabama à Opelika. Les scènes du moulin dans la fabrication d'Opelika et les scènes de motel dans le motel d’or de cerise y ont été également tournées. Des comédiens exceptionnels appelés pour interpréter les différents rôles du film sont Sally Field dans le rôle de Norma Rae, Beau Bridges dans le rôle de Sonny Webster, Ron Leibman dans le rôle de Reuben Warshawky, et Pat Hingle dans le rôle de Vernon Wichard.

Un film militant récompensé

Norma Rae est un film militant à la gloire des syndicats sur les conditions de travail dans les usines de textiles américaines. Il relate un mouvement contre l’injustice dans la culture du coton contre les riches qui en font un culte - symbole de ce film et de cette histoire. Il évite les clichés où le héros est une femme. C'est un film fort qui donne à Sally Field son plus grand rôle et qui sera récompensé par des prix d’interprétation à Cannes, aux Oscars et aux Golden Golbes pour sa performance qui est magistrale. On notera également la Palme d’Or pour le film au Festival de Cannes en 1979. 

Artículos misma categoría Cinéma

George Miller : biographie

George miller : biographie

George miller est un réalisateur, producteur et scénariste, figure majeure du cinéma australien. son film le plus célèbre est mad max qu'il a réalisé en 1979. c'est lui qui est à l'origine des films babe (1995) ainsi que happy feet (2006).
Pascal Legitimus : biographie

Pascal legitimus : biographie

Acteur et réalisateur français, pascal légitimus a très vite marqué le paysage de la comédie française, en formant notamment un trio mémorable avec bernard campan et didier bourdon " les inconnus ". après la séparation de ce trio comique, il démarre une carrière solo, enchaînant les tournages, et les mises en scène. il est actuellement à l'affiche d'une pièce de théâtre " plus si affinité ", au côté de mathilda may.
Loretta Young : biographie

Loretta young : biographie

Loretta young est une actrice connue et reconnue. elle a tournée dans plus de 80 films et a animé pendant 8 ans une émission télé à son nom.%%% une vocation trouvée alors qu'elle n'avait que 4 ans et qui ne l'a plus quitté jusqu'à sa mort. loretta young est décédé en 2000 suite à un cancer ovarien.
Michael J Fox : biographie

Michael j fox : biographie

Michael j. fox est né au canada le 9 juin 1961 à edmonton. il est surtout connu grâce à son interprétation de marty mcfly dans la trilogie : "retour vers le futur". poursuivant sa carrière sur le petit écran, c'est la série spin city qui lui vaudra la renommée internationale. malgré sa passion pour le hockey sur glace et un grand intérêt pour la musique, michael j. fox s'intéresse plus que tout au cinéma.