Analyse et critique du film : Une histoire vraie
Inspiré, comme son nom l’indique, d’une histoire vraie, The Straight Story raconte le voyage improbable d’un vieil homme à travers l’Amérique au volant d’un petit tracteur, pour aller rejoindre son frère malade. Dirigé dans un style étonnamment sobre par David Lynch, ce film indépendant gagne de nombreuses récompenses à sa sortie, en 1999, et connaît un accueil critique unanime et enthousiaste.
/wedata%2F0011636%2F2011-04%2FDavid-Lynch.jpg)
Postulat de départ
Vieillissant, Alvin Straight (Richard Farnsworth) s’obstine à vivre seul, au grand dam de sa fille Rose (Sissy Spacek), et de son médecin. Encore pire : en apprenant l’état de santé défaillant de son frère Lyle (Harry Dean Stanton) qui vit à l’autre bout du pays, Alvin décide, sur un coup de tête, de le rejoindre, et entame pour cela une traversée épique des États-Unis, au volant d’un ancien tracteur en piteux état.
Rencontres en tous genres
Durant ses six semaines de voyage, Alvin croise la route de nombreux voyageurs :
- Une auto-stoppeuse enceinte, à qui il se confie brièvement sur ses relations avec sa fille.
- Des cyclistes qui l’acclament et s’entretiennent avec lui des années qui passent.
- Une automobiliste qui vient de heurter un cerf.
- Des villageois hospitaliers qui l’aident à réparer son tracteur.
- Un vétéran âgé qui partage avec le voyageur un souvenir de guerre.
- Un prêtre avec qui il échange quelques mots sur la nécessité du pardon.
Et enfin, après une ultime panne de moteur, il retrouve son frère, avec qui il doit se réconcilier pour de bon, avant qu’il ne soit trop tard.
Accueil critique
Récit d’autant plus poignant qu’il n’est pas si éloigné de la réalité, "Une histoire vraie" surprend à sa sortie de par son sujet et son style atypique pour David Lynch. Ce dernier, en effet, habitué aux histoires troubles, ainsi qu’à une réalisation très stylisée, revient en effet ici à une technique épurée et simple, laissant parler l’émotion et le jeu de Richard Farnsworth, alors atteint d’un cancer au stade terminal. S’appuyant sur un script de Mary Sweeney, compagne de Lynch, et une musique d’Angelo Badalamenti, collaborateur habituel du réalisateur, "Une Histoire Vraie" de David Lynch séduit les critiques à sa sortie, en 1999 : le film rafle ainsi douze récompenses et près d’une trentaine de nominations, tant aux Oscars qu’au Festival de Cannes.